Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents qui présentent un handicap ou des difficultés psychosociales doivent pouvoir se développer en fonction de leur âge et de leur potentiel.

Nous poursuivons les objectifs suivants :

  • fournir aux enfants et aux adolescents une formation qui leur permet d’apprendre leur vie durant, de trouver leur place au sein de la société et de se réaliser ;
  • aider les familles à remplir leur mission sociale essentielle ;
  • protéger l’intégrité psychique et physique des enfants et des adolescents.

Information et conseil

Les programmes d’information et de conseil s’adressent aux enfants et aux adolescents présentant un handicap ou des difficultés psychosociales, à leur entourage ainsi qu’au personnel spécialisé et touchent tous les domaines de l’existence.

Encouragement de l’entraide

  • Centres d’entraide autogérée du canton de Berne

  • Info Entraide Suisse

Consultation sociale

Consultation juridique

Conseil en matière de construction

Conseil en matière de moyens auxiliaires

Organe de médiation

Service audiopédagogique

Centre de consultation spécialisé en autisme

Formation professionnelle

Vous trouverez les informations concernant cette question à la rubrique Adultes.

Hébergement

Depuis le 1er janvier 2022, l’offre résidentielle pour enfants et adolescents ainsi que les structures parents-enfants relèvent de la Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne (DIJ). Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à l’Office des mineurs (OM) et consulter le lien ci-après :

Etablissements particuliers de la scolarité obligatoire  

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements particuliers de la scolarité obligatoire (les anciennes « écoles spécialisées ») relèvent de la Direction de l’instruction et de la culture du canton de Berne (INC). Pour de plus amples informations, consulter le site de l'Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO).

Foyers scolaires spécialisés

Depuis le 1er janvier 2022, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) n'est plus seule compétente pour les foyers scolaires spécialisés.

Elle partage la responsabilité du Centre pédagogique de logopédie et d’entraînement auditif de Münchenbuchsee avec la Direction de l’instruction et de la culture du canton de Berne (INC).

Quant au Foyer scolaire du Château de Cerlier et au Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz-Schlössli Kehrsatz, ils relèvent conjointement de la DSSI et de la Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne (DIJ).

Mesures pédago-thérapeutiques

Les mesures pédago-thérapeutiques préscolaires et postscolaires (logopédie, psychomotricité, éducation précoce spécialisée et communication en situation de handicap sensoriel) relèvent de la DSSI.

Logopédie

 

Présentent des besoins en logopédie les enfants et adolescents souffrant de troubles graves du langage oral et écrit (p. ex. en lecture et en orthographe), de la parole, de la communication, de la fluence verbale et de la voix, ainsi que de la déglutition.

Psychomotricité

Une thérapie psychomotrice est nécessaire en cas de troubles graves de la perception, des sentiments, de la pensée, du mouvement et du comportement, ainsi que de l’expression corporelle. Il peut par exemple s’agir de troubles sévères de la motricité fine, globale ou graphique, de troubles moteurs, d’une déficience motrice sévère due à des paralysies cérébrales et à d’autres syndromes paralytiques, de troubles du spectre autistique et de troubles déficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivité).

Education précoce spécialisée

Présentent des besoins en éducation précoce spécialisée les enfants dont le développement est retardé, limité ou menacé. L’éducation précoce spécialisée peut également revêtir la forme d’informations et de conseils, de cours parents-enfants ou de séances d’information spécifiques destinées aux parents. L’Ecole pour enfants et adolescents aveugles et malvoyants de Zollikofen propose les prestations d’éducation précoce spécialisée adaptées à leur situation :

Frais de transport

Sur demande, les frais de transports nécessaires à la mise en œuvre de mesures pédago-thérapeutiques qui ont été autorisées peuvent être subventionnés. Pour les adolescents, ces frais sont seulement pris en charge jusqu’à l’âge de 20 ans dans la mesure où ils ne fréquentent plus l’école obligatoire et que, en raison de leur handicap, ils ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens entre leur domicile et le lieu où ils bénéficient de ces prestations.

Nota bene

Partager