Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Autorisations d’exploiter

Les institutions qui souhaitent proposer des prestations résidentielles ou ambulatoires dans le domaine de la santé ont besoin d’une autorisation d’exploiter. Nous pouvons ainsi garantir la qualité des prestations fournies dans le canton de Berne.

Les établissements suivants sont soumis à autorisation :

Domaine résidentiel 

  • établissements médico-sociaux
  • ménages privés
  • foyers pour personnes en situation de handicap
  • banques de sang
  • pharmacies privées des foyers
  • hôpitaux
  • pharmacies d’hôpital
  • institutions d’aide en cas d’addiction

Domaine ambulatoire

  • services d’aide et de soins à domicile
  • pharmacies (pharmacies publiques et pharmacies privées des médecins)
  • drogueries et services de sauvetage
  • services d'aide et de soins à domicile

Services d'aide et de soins à domicile

  • Autorisation d’exploiter – Services d'aide et de soins à domicile

Hôpitaux

Pour qu’un hôpital soit autorisé à fournir des prestations, il a besoin d’une autorisation d’exploiter de la part du canton. L’autorisation d’exploiter est un instrument de police sanitaire. En d’autres mots, les patientes et les patients qui se font soigner dans un hôpital doivent avoir l’assurance que cet hôpital dipose de l’infrastructure et du personnel nécessaires pour remplir sa tâche.

Services de sauvetage

Pour qu’un service de sauvetage soit autorisé à pratiquer, il a besoin d’une autorisation d’exploiter du canton. L’autorisation d’exploiter est un instrument de police sanitaire. En d’autres mots, les patientes et les patients qui doivent faire appel à un service de sauvetage doivent avoir l’assurance que les véhicules et les avions-ambulance engagés disposent de l’équipement adéquat et du personnel compétent pour accomplir leur tâche.

Etablissements médico-sociaux

Institutions dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse

Autorisations d’exploiter

Depuis le 1er janvier 2022, c'est la Direction de l’instruction et de la culture du canton de Berne (INC) qui est responsable de l’octroi des autorisations d’exploiter aux établissements particuliers de la scolarité obligatoire. Pour de plus amples informations, adressez-vous à l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) et consultez le lien ci-après.

A compter du 1er janvier 2022, l’octroi d’autorisations d’exploiter à des institutions résidentielles destinées aux enfants et aux adolescents incombe à la Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne (DIJ). Pour de plus amples informations, consulter le site de l’Office des mineurs (OM) :  

Institutions pour adultes en situation de handicap

L'exploitation d'un foyer pour adultes présentant un handicap physique ou phsychique requiert une autorisation du canton.

Autorisation d'exploiter un foyer

Vous trouverez tous les documents utiles sur cette page: 

Autorisation d'exploiter un ménage privé

Vous trouverez tous les documents utiles sur cette page: 

Surveillance

Vous trouverez tous les documents utiles sur cette page: 

Institutions résidentielles et ménages privés dans le domaine de l'aide en cas d'addiction

Autorisation d'exploiter un ménage privé

Les ménages privés qui accueillent des adultes souffrant de dépendance et nécessitant des soins psychosociaux sont soumis à autorisation. Un ménage privé est une unité d’habitation composée d’une famille, d’une communauté de type familial ou d’une personne seule qui fournit durablement un logement et des prestations de soutien à un maximum de trois personnes en ayant besoin et dans laquelle les membres du ménage et les pensionnaires cohabitent.

Si un ménage privé souhaite coopérer avec une organisation de placement familial reconnue dans le domaine de l'aide en cas d'addiction, il peut demander une autorisation directement à l'organisation en question.

Vous trouverez tous les documents utiles sur cette page:

Autorisation d'exploiter une institution résidentielle

Les institutions résidentielles qui accueillent des adultes souffrant de dépendance et nécessitant des soins psychosociaux sont soumises à autorisation.

Les conditions d'obtention d'une autorisation d'exploiter sont définies dans la loi et dans l'ordonnance sur les programmes d'action sociale (LPASoc et OPASoc).

Les exigences à remplir visent à protéger les pensionnaires en créant des conditions propices à une qualité appropriée de l'offre.

Autorisation d'exploiter une institution résidentielle 

Vous trouverez tous les documents utiles sur cette page:

Partager