Nous soutenons les personnes adultes en situation de handicap pour leur permettre de gagner en autonomie, en autodétermination et en intégration.
Le canton de Berne compte de nombreuses institutions et organisations de tailles, structures et objectifs divers qui proposent un soutien, une prise en charge et des conseils individuels.
Pour en savoir plus
Plan stratégique du canton de Berne
Les personnes en situation de handicap reçoivent un soutien adapté à leurs besoins qui leur permet de participer à la vie sociale de manière autonome.
Information et conseil
Liste d’organisations proposant des informations et des consultations sur les thèmes les plus divers en lien avec le handicap :
Encouragement de l’entraide
Consultation sociale
Conférence cantonale bernoise des handicapés (en allemand)
Association insieme Cerebral Jura bernois
Pro Infirmis Berne (seulement en allemand)
Consultation juridique
Conseil en matière de construction
Conseil en matière de moyens auxiliaires
Conseil en cas de placement difficile
Service Prise en charge intensive (PCI):
Organe de médiation
Plateforme en ligne
Logement
Les personnes en situation de handicap disposent de différentes solutions de logement, que ce soit en foyer, en appartement protégé ou dans leur propre domicile, avec des prestations de soins, d’accompagnement ou d’assistance.
Aide et soins à domicile
Accompagnement à domicile et hébergement en foyer
maplace
Accompagnement à domicile de pro infirmis (seulement en allemand)
Logement privé avec assistance
Rapport relatif à l’offre de logement dans les institutions
Travail et occupation
Il existe différents types d’activité. L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est favorisée par les prestations de l’assurance invalidité et par le financement des programmes de coaching professionnel proposés par des institutions.
De plus, de nombreuses institutions bernoises ou extracantonales proposent des places de travail et d’occupation protégées. Les emplois protégés exigent en général une plus grande productivité que les tâches d’occupation.
Vous trouverez de plus amples informations sur la plateforme includia :
Formation et perfectionnement professionnels
L’assurance invalidité propose des mesures d’insertion professionnelle aux personnes en situation de handicap.
La Formation pratique Suisse (FPra) d’INSOS Suisse est une formation professionnelle de deux ans destinée aux jeunes qui présentent des difficultés d’apprentissage importantes.
De plus, de nombreux foyers et ateliers bernois ou extracantonaux offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap de se former et de se perfectionner.