La protection de la population contre les maladies infectieuses est une mission importante de l’Office du médecin cantonal, qui engage les mesures nécessaires pour lutter contre les maladies transmissibles (p. ex. en cas d’épidémie de rougeole, de tuberculose pulmonaire contagieuse ou d’infection à méningocoques).
Cette tâche est accomplie en étroite collaboration avec les médecins et les organisations mandatées. L’Office du médecin cantonal surveille les maladies infectieuses sur la base des déclarations qui lui sont faites ainsi que, le cas échéant, au moyen d’analyses épidémiologiques et de la statistique de la couverture vaccinale.
Obligation de déclarer pour les médecins
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place un système de déclaration des maladies infectieuses selon la loi sur les épidémies et l’ordonnance sur l’obligation de déclarer les maladies transmissibles. Ce système fournit des données sur certaines d’entre elles. Les médecins et les laboratoires concernés sont tenus de par la loi de transmettre leurs observations à l’Office du médecin cantonal.
Vaccinations
Toutes les vaccinations sont facultatives dans le canton de Berne.
Pour en savoir plus
- AntibiorésistanceInformations sur l'Antibiorésistance
- Mpox (variole du singe)Mpox (variole du singe)
- COVID-19Informations et liens vers les sites officiels dédiés au coronavirus
- Vaccination HPVInformations et vidéo explicative
- TiquesComment se protéger
- RougeoleInformations pour les garderies et les écoles obligatoires, moyennes et professionnelles
- GaleInformations sur la gale
- VRSInformations sur VRS
- Portail d’information sur les maladies transmissiblesLe portail d’information de l’OFSP donne des informations sur les cas d’infection et de maladie dus à différents agents pathogènes.