Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Vaccination HPV

Les papillomavirus humains (HPV) sont à l’origine des infections sexuellement transmissibles les plus répandues en Suisse et dans le monde, raison pour laquelle le canton de Berne a lancé un programme de vaccination HPV.

Papillomavirus humains (HPV)

  • Ils sont très fréquents en Suisse et dans le monde entier.
  • Ils sont transmis sexuellement.
  • Ils peuvent entraîner la formation de lésions précancéreuses et cancéreuses au niveau du col de l’utérus et de l’anus.

Vaccination HPV

La vaccination est la plus efficace lorsqu’elle est réalisée avant que la personne ne soit infectée, c’est-à-dire avant le tout premier rapport sexuel, si possible. Deux ou trois doses sont alors administrées sur une période de six mois.

Cancer du col de l’utérus

La vaccination ne remplace en aucun cas les contrôles gynécologiques – qui doivent avoir lieu tous les trois ans –, car le vaccin ne protège pas contre toutes les variantes de papillomavirus humains. Les préservatifs ne protègent pas non plus totalement contre une infection au HPV.

Programme bernois de vaccination contre le HPV

Ce programme prévoit d’indemniser deux vaccins pour les personnes âgées de 11 à 14 ans et trois pour celles qui ont entre 15 et 26 ans (jusqu’à un jour avant leur 27e anniversaire). La démarche se base sur le plan de vaccination actuel de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que sur l’article 12a, alinéa 1, lettre k de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS ; RS 832.112.31).

  • Lien vers le site de MSD Suisse: commandes de vaccin

  • Lien vers le site de MSD Suisse: vidéos

  • Directives du programme de vaccination dans le canton de Berne

Plateforme HPV sur VacMe 

Connexion et enregistrement

  • Vous avez déjà un profil VacMe avec une adresse e-mail HIN ? Vous pouvez vous connecter avec le nouveau client HIN et commencer immédiatement.
  • Votre cabinet n'est pas encore enregistré sur VacMe ? Vous devriez être automatiquement contacté par application-sls@vacme.ch pour terminer l'enregistrement. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-dessus.

Instructions pour l'utilisation de la nouvelle plateforme

Lien blog VacMe: lien VacMe

Saisie et facturation des vaccins 

Deux possibilités s’offrent à vous pour enregistrer les vaccins contre le HPV dans le système VacMe :

  • saisir au fur et à mesure les vaccins administrés dans le tableau Excel « Téléchargement en masse HPV » conformément aux instructions, puis téléverser cette liste à intervalles réguliers dans le système VacMe (par exemple une fois par mois), ou
  • saisir chaque vaccin directement dans VacMe. 

À noter que si les vaccins administrés sont nombreux, la première solution est plus efficace.

Les données enregistrées dans le système nous sont automatiquement transmises à la fin du mois pour vérification. Si les vaccins répondent aux exigences du programme, ils vous sont remboursés dans un délai de quelques jours. Veuillez vous assurer que les données de paiement enregistrées dans le système sont correctes (vérifier les QR-IBAN). 

Nouveau depuis le 01.01.2025

Vaccins administrés avant le 5 août 2024 (portail DSSI)

Les vaccins administrés avant le 5 août 2024 ne peuvent plus être traités via le portail de la DSSI, le système ayant été mis hors service. Ils doivent être décomptés manuellement par nos collaboratrices et collaborateurs. Pour ce faire, veuillez remplir la liste Excel ci-dessous et nous la renvoyer accompagnée d’un bulletin de versement à l’adresse info.hpv@be.ch.

Soutien et contact

  • Pour toute question technique concernant la vaccination ou le remboursement, veuillez contacter info.hpv@be.ch.
  • Pour toute question ou problème technique lié à la plateforme VacMe (par exemple, inscription, téléchargement), veuillez contacter application-sls@vacme.ch.
Partager