Informations générales
Depuis le 1er juillet 2024, les vaccins contre le COVID-19 sont distribués par les structures ordinaires du marché. Les médecins peuvent donc les commander directement auprès des fabricants, sans devoir passer par la Confédération et les cantons. Cette procédure s’applique également aux autres vaccins, notamment à celui contre la grippe.
La majorité de la population ayant déjà été en contact avec le COVID-19, notre système immunitaire s’est adapté à ce virus.
Les variants qui circulent actuellement entraînent une évolution souvent bénigne de la maladie chez les personnes sans facteurs de risque. Ils peuvent toutefois se propager davantage dans les espaces clos, en particulier en cas de contacts étroits, ce qui entraîne un risque d’infection accru. Il convient donc de continuer à proposer la vaccination comme mesure préventive, afin de protéger les personnes à risque et de minimiser la circulation du COVID-19 en période de contacts fréquents.
À qui le vaccin est-il recommandé?
La vaccination contre le COVID-19 en automne/hiver est recommandée aux groupes de personnes suivants:
- Personnes à partir de 65 ans
- Personnes à partir de 16 ans atteintes d’une maladie chronique
- Personnes à partir de 16 ans atteintes de trisomie 21
- Femmes enceintes
Le vaccin améliore la protection des personnes vulnérables contre les formes graves de la maladie pendant plusieurs mois.
Frais
Tout vaccin recommandé est couvert par l’assurance obligatoire des soins. Les personnes qui ne sont pas spécifiquement visées par une recommandation de vaccination et décident néanmoins de se faire vacciner doivent en assumer les coûts elles-mêmes.
Informations complémentaires
Pour davantage de renseignements sur le COVID-19, nous vous invitons à consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP):