Antibiorésistance
L’antibiorésistance représente une menace croissante pour la santé de la population mondiale. Les efforts se multiplient dans le canton de Berne pour lutter contre ce problème. La présente page vous informe sur les causes et les effets de la résistance aux antibiotiques ainsi que sur l’action que nous menons en tant que société.
Actualités
Ensemble contre l’antibiorésistance: semaine de sensibilisation, du 18 au 24 novembre 2024
Organisée chaque année, la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (World AMR Awareness Week – WAAW) vise à attirer l’attention de la population sur ce problème. La prochaine campagne, dont le mot d’ordre sera « Éduquer. Plaider. Agir maintenant. », aura lieu du 18 au 24 novembre 2024. Vous trouverez tous les détails ainsi que la liste des manifestations sur la page de la Confédération qui y est consacrée:
L'antibiorésistane, c'est quoi?
On parle d’antibiorésistance quand les bactéries deviennent insensibles à l’action des antibiotiques. Les infections dont on venait facilement à bout jusque-là sont dès lors difficiles voire impossibles à traiter.
Causes:
- Recours excessif aux antibiotiques en médecine humaine et dans les élevages
- Prescription et utilisation inadaptées
- Défaut d’hygiène et élimination inadéquate des médicaments
Pourquoi l’antibiorésistance est-elle dangereuse?
- Mortalité accrue: les infections à agents pathogènes résistants sont plus difficiles à traiter et s’accompagnent souvent de complications.
- Maladies plus longues: les personnes concernées doivent rester plus longtemps à l’hôpital, ce qui représente une charge pour le système de santé.
- Dommages collatéraux: le développement de résistances met en péril le succès des opérations et des traitements contre le cancer.
L'approche One Health
La résistance aux antibiotiques concerne les humains, mais aussi les animaux et l’environnement. L’approche One Health insiste sur les liens étroits qui existent entre les santés humaine, animale et environnementale. Dans le canton de Berne, nous misons sur l’interdisciplinarité pour empêcher la propagation des résistances.
Stratégie Antibiorésistance (StAR)
Avec sa Stratégie Antibiorésistance (StAR), la Suisse dispose d’une vaste initiative nationale pour contrôler et prévenir le développement et la propagation des résistances aux antibiotiques. Cette stratégie comporte plusieurs mesures et instruments:
- Surveillance par anresis: le Centre suisse pour le contrôle de l’Antibiorésistance (anresis) recueille et analyse les données anonymisées de 20 laboratoires de microbiologie répartis dans toute la Suisse. Cette surveillance est décisive pour détecter les tendances actuelles en matière de résistances et prendre des mesures ciblées.
- Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA): la mission principale du NARA est de détecter rapidement et de surveiller les nouvelles formes de résistance aux antibiotiques.
- Directives en vigueur dans le domaine ambulatoire (SSI Guidelines): dans le domaine des soins ambulatoires, il existe des directives pour rationaliser la prescription d’antibiotiques et, ainsi, en réduire l’utilisation abusive.
- Programmes pour les hôpitaux: dans le secteur hospitalier, des programmes visant une utilisation rationnelle des antibiotiques sont mis en place. Ils doivent faire diminuer l’apparition et la propagation de résistances au sein de l’environnement clinique.
Mesures dans le canton de Berne
- Surveillance et suivi: collecte et analyse régulières par anresis des données de résistance dans le canton, signalement au canton de certains agents pathogènes multirésistants
- Information et formations: réalisation de campagnes d’information destinées aux médecins, aux vétérinaires et à l’opinion publique
- Diminution du recours aux antibiotiques: sensibilisation à une utilisation rationnelle des antibiotiques en médecine et dans l’agriculture
Comment aider?
- Prenez des antibiotiques uniquement sur prescription médicale.
- Respectez la posologie et n’arrêtez pas votre traitement avant la fin.
- Ne prenez pas d’antibiotiques à titre préventif sans avis médical.