Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Prestataires de soins

La population bernoise bénéficie d’une offre de soins accessible dans tout le canton.

TARDOC et forfaits ambulatoires : valeur provisoire des points tarifaires applicables depuis le 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les tarifs des prestations médicales ambulatoires sont régis par la structure TARDOC et par les forfaits ambulatoires. Ces prestations ne peuvent plus être facturées selon TARMED.

Étant donné que tous les partenaires tarifaires ne disposaient pas encore de tarifs approuvés au 1er janvier 2026, l’Office de la santé a fixé des valeurs du point provisoires. Cette pratique permet de facturer les prestations médicales ambulatoires à la charge de l’assurance obligatoire des soins conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).

Un tarif provisoire de 0.86 francs valable à compter du 1er janvier 2026 a ainsi été défini par décision du 9 décembre 2025 pour la Société des médecins du canton de Berne. Des tarifs provisoires applicables aux autres fournisseurs de prestations ambulatoires ont été fixés par décision du 15 janvier 2026 (Prestataires de soins TARDOC Lien uniquement en allemand, la version française sera publiée prochainement).

Les tarifs provisoires s’appliquent jusqu’à l’entrée en vigueur des montants définitifs, négociés entre les partenaires et approuvés par le gouvernement.

Tarif provisoire pour les prestations de psychothérapie pratiquée par des psychologues à partir du 1er juillet 2022

À compter du 1er juillet 2022, les prestations de psychothérapie psychologique visées à l’article 11b de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) peuvent être facturées à un tarif provisoire de 2,58 francs la minute. Il s’agit notamment des prestations fournies

  • par des psychologues-psychothérapeutes admis conformément à l’article 50c de l’ordonnance fédérale sur l’assurance-maladie (OAMal) ou
  • par des organisations de psychologues-psychothérapeutes admises selon l’article 52e OAMal.

Pour être prises en charge par l’assurance obligatoire des soins, ces prestations doivent par ailleurs être proposées dans le canton de Berne, sur prescription médicale.

Les demandes des assureurs maladie visant à réduire le tarif provisoire à partir du 1er janvier 2025 ont été rejetées. Le tarif provisoire à partir du 1er juillet 2022 reste inchangé. 

Partager