Le canton de Berne bénéficie d’un vaste réseau de médecins travaillant à la prévention, à la détection, au traitement et au suivi des maladies et autres atteintes à la santé.
Les médecins sont tenus d’exercer dans le respect de principes moraux et éthiques.
Les nombreuses pathologies et les traitements correspondants relèvent de différentes disciplines, notamment
- médecine interne générale,
- anesthésiologie et chirurgie,
- psychiatrie et psychothérapie,
- radiologie,
- médecine physique et réadaptation.
Pour devenir médecin, il faut commencer par suivre des études de médecine humaine, qui durent six ans et sont clôturées par un examen fédéral. Les personnes titulaires du diplôme fédéral peuvent exercer en tant que médecins-assistants ou médecins-assistantes dans les hôpitaux et cabinets médicaux.
Le diplôme de médecin ouvre aussi la porte à une formation postgraduée de spécialiste, qui dure entre trois et huit ans selon la discipline. L’obtention du titre de spécialiste est l’une des conditions à l’exercice de la médecine à titre indépendant en cabinet médical en tant que « médecin spécialiste en (spécialité) ».
Service d’urgence ambulatoire dans les cercles médicaux
Chaque médecin praticien·ne qui traite des patientes et des patients dans un cabinet médical sous sa propre responsabilité professionnelle, avec l’autorisation d’exercer nécessaire, a l’obligation de participer au service d’urgence général. Cette exigence s’applique indépendamment d’une éventuelle adhésion au cercle médical (CM) responsable de l’organisation du service d’urgence ou à la Société des médecins du canton de Berne (SMCB).
Annonce de la taxe de compensation du service d’urgence par les cercles médicaux
Conformément à l’article 30c, alinéa 3 de la loi sur la santé publique (LSP), les organisateurs du service d'urgence ambulatoire doivent informer une fois par année au Service du médecin cantonal de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration, par un relevé, du montant et de l'utilisation des taxes de compensation perçues ainsi que du nombre de professionnels de la santé dispensés ou exclus de la participation à ce service, en précisant les motifs d'exemption ou d'exclusion. Le fichier Excel ci-dessous doit être utilisé à cet effet.