Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Institutions médico-sociales et services d’aide et de soins à domicile

Nous veillons à ce que la population bernoise reçoive les soins dont elle a besoin et puisse conserver une bonne qualité de vie même dans la maladie, la vieillesse ou le handicap. La prise en charge est assurée, selon les besoins, de manière résidentielle ou ambulatoire.

Les institutions médico-sociales accueillent en mode résidentiel les personnes nécessitant des soins parfois lourds (adultes, seniors, mais aussi enfants et adolescents ou personnes en situation de handicap). Elles peuvent également décharger ponctuellement les proches aidants.
Quant aux services d’aide et de soins à domicile, ils permettent aux bénéficiaires de rester le plus longtemps possible dans l’environnement qui leur est familier.

Un bon réseau de soins ambulatoires et résidentiels professionnels est indispensable pour soulager les proches aidants, qui assument des tâches essentielles, et permettre aux personnes nécessitant des soins de garder une bonne qualité de vie.

Services d’aide et de soins à domicile du canton de Berne

Garantie de la couverture des besoins

Aide et soins à domicile: réorganisation des régions de soins dès 2026 

21 novembre 2024
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne conclut des contrats de prestations avec des services de maintien à domicile afin de garantir la couverture en soins ambulatoires. Fondé sur les analyses de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), le projet de réorganisation en cours prévoit d’agrandir les régions de soins dès 2026 tout en réduisant leur nombre (47 périmètres à l’heure actuelle). L’Office de la santé (ODS) a défini les nouvelles régions après consultation des services de maintien à domicile et de leurs associations. Dès le 1er janvier 2026, le canton de Berne comptera 17 régions de soins à domicile, lesquelles sont déterminantes pour l’appel d’offres et les contrats de prestations portant sur la garantie de la couverture des besoins en soins ambulatoires 2026-2029. D’un point de vue géographique, ces régions s’inscrivent dans le modèle 4+ préconisé par le canton. La DSSI contribue ainsi à assurer des soins intégrés dans le canton de Berne.

Le 30.04.2024, une première annonce préalable a été publiée sur old.simap.ch concernant les nouvelles régions des soins à domicile prévues : ID du projet 278248, No. de la publication 1414581.

Le 27.06.2024, une deuxième annonce préalable a été publiée sur old.simap.ch concernant les modèles de collaboration prévus pour l'appel d'offres: ID du projet 283867, No. de la publication 1430347.

Le 13 janvier 2025, l’Office de la santé a publié via simap.ch l'appel d'offres pour les contrats de prestations pour la garantie de la couverture des besoins de soins à domicile.

Etablissements médico-sociaux (EMS) du canton de Berne

La liste des EMS du canton de Berne répertorie les établissements auxquels le Conseil-exécutif a attribué des places et qui disposent d’une autorisation d’exploiter de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Ce faisant, nous sommes en mesure de garantir l’offre en prestations de soins résidentiels et de long séjour dans le canton de Berne.

Il existe trois catégories de place : places AVS, places AI, places en soins aigus et de transition (SAT).

Les EMS figurant sur la liste bernoise :

  • reçoivent une contribution du canton pour les soins prodigués à sa population 
  • sont autorisés à facturer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS)

Pour le canton de Berne, vous pouvez envoyer un courriel à : 

Pour en savoir plus :

Foyers de jour pour personnes âgées

Considérés comme l’un des piliers de l’aide aux personnes âgées tributaires de soins, les foyers de jour pour personnes âgées contribuent non seulement à maintenir la qualité de vie des aînés souffrant de troubles psychiques – notamment grâce à une prise en charge psychogériatrique et à des thérapies d’animation – mais aussi à décharger et à soutenir les proches.

Partager