A l’ère de la globalisation, on assiste à une augmentation tant des flux de marchandises que des flux migratoires. Les populations viennent en Europe et en Suisse pour trouver du travail, demander l’asile ou parce qu’elles y ont déjà de la famille. Nombreuses sont les personnes qui s’installent durablement. Il importe qu’elles s’intègrent et puissent accéder, au même titre que les autres, à la vie sociale, économique et culturelle en Suisse.
L’intégration est un processus qui touche l’ensemble de la société et suppose l’engagement et la bonne volonté des étrangères et des étrangers ainsi que des Suissesses et des Suisses. La loi fédérale sur les étrangers et l'intégration dispose que l’intégration vise à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles ainsi que le respect et la tolérance mutuels.
Il faut que les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire puissent s’insérer plus rapidement dans le monde du travail. À cet effet, la Confédération et les cantons se sont entendus sur l’Agenda Intégration Suisse, entré en vigueur le 1er mai 2019.
- Antennes d'intégration (AI)Services de conseil spécialisés dans les thèmes de la migration et de l'intégration
- Modèle d’intégration à trois degrésModèle d’intégration bernois
- Interprétariat communautaire
- Programmes d’intégration du canton de BerneInsertion professionnelle et formation (continue) Information, conseil et leux de rencontre
- Protection contre la discrimination
- Encouragement de projets