Le canton soutient des projets d’intégration favorisant les liens entre population étrangère et population suisse dans la vie quotidienne. Les antennes d’intégration conseillent les organisatrices et organisateurs. Elles fournissent aussi des informations au public sur les programmes d’intégration proposés dans les différentes régions.
Domaine « Vivre ensemble »
Nous soutenons de petits projets qui contribuent à améliorer la cohabitation entre les populations suisse et étrangère. Chaque projet peut bénéficier d’un financement entre CHF 20'000 et CHF 30’000 francs pour la totalité de la période de financement (deux ans) jusqu’à concurrence de 60 pour cent du budget global.
Expressivement invitées à remettre une demande sont :
- Les communes ou organismes qui prévoient de mettre sur pied un réseau de personnes-clés
- Les communes ou organismes qui mettent sur pied des projets visant à promouvoir le bénévolat au sein de la population migrante
Conseil gratuit
Avez-vous besoin de soutien pour la planification de votre projet ou pour la constitution d’un dossier de demande de subvention ? Souhaitez-vous en savoir plus sur les autres possibilités de financement ou avez-vous des questions concernant les modalités de mise sur pied d’un projet d’intégration dans le canton de Berne ?
Sur mandat de la DSSI, les antennes d’intégration offrent un service de conseil gratuit. Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser directement à l’antenne d’intégration de leur région (voir « Deuxième degré : conseil auprès d’une antenne d’intégration »).
Evénements ponctuels et projets de courte durée
Les demandes de soutien pour des événements ponctuels ou des projets de courte durée dans le domaine Vivre ensemble peuvent être déposées en tout temps. Il n’existe pas de formulaire de requête standard. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la division Etat-major. Il n’existe pas de droit acquis à un subventionnement. Plus de détails sur les délais :
- Dépôt de la demande au plus tard deux mois avant la réalisation prévue.
- Remise du rapport final au plus tard à la fin du mois suivant la réalisation.
Réseau d’interlocutrices et d’interlocuteurs clés
Les interlocutrices et interlocuteurs clés fournissent à la population migrante des informations à bas seuil utiles au quotidien. Elles et ils facilitent le contact notamment avec les communes, les écoles, le travail social en milieu scolaire, les centres de puériculture, les services sociaux ou les associations, jouent le rôle d’interprètes et, ce faisant, soutiennent le processus d’intégration de ces personnes.
Plate-forme programmes d’intégration du canton de Berne
La plate-forme présente les programmes d’intégration destinés aux migrantes et aux migrants qui vivent dans le canton de Berne. Vous pouvez y rechercher des offres ou publier vos propres programmes.
Domaine « Formation des parents d’accès facilité »
Les demandes de soutien concernant les projets de formation des parents d’accès facilité doivent nous être adressées.
Développement de la petite enfance
Développement de la petite enfance et formation des parents d'accès facilité
Domaine « Langue »
Le soutien de projets visant l’apprentissage linguistique incombe à la Section de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure, rattachée à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle de la Direction de l’instruction publique et de la culture.