Développement de la petite enfance

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Développement de la petite enfance

Les programmes de développement de la petite enfance que nous soutenons ont pour but de permettre un développement optimal à tous les enfants d’âge préscolaire. Avec nos partenaires, nous nous engageons pour la mise à disposition de prestations de qualité.

Les compétences motrices, cognitives, émotionnelles et sociales acquises durant la prime enfance constituent des bases importantes pour le développement futur et les perspectives d’avenir des enfants. Il s’agit donc de renforcer leurs ressources ainsi que celles de leurs familles pour donner aux enfants la possibilité de découvrir le monde de façon ludique dans un environnement stimulant.

Les programmes de développement de la petite enfance contribuent à favoriser l’égalité des chances, à promouvoir la santé et à prévenir la pauvreté, ce qui représente un investissement payant du point de vue économique.

Mesures du canton

Le canton ne propose pas lui-même de prestations en matière de développement de la petite enfance, mais soutient directement ou indirectement toute une série de programmes dans ce domaine.

  • Développement de la petite enfance - stratégie et mesures

Rôle des communes

Les communes veillent à la mise sur pied des prestations nécessaires et à leur utilisation par les familles. Le canton a publié un guide à leur intention afin de les aider à faire un bilan des offres disponibles sur leur territoire.

Au niveau communal, les groupes de jeu peuvent apporter une contribution importante au développement de la petite enfance. Il s’agit souvent d’une offre aisément accessible et bon marché. A l’heure actuelle, il n’existe pas de réglementation cantonale pour les groupes de jeu, qui ne sont donc pas soumis à la surveillance du canton. Les communes sont libres de soutenir financièrement les groupes de jeu ou de subventionner le recours à ces prestations et, le cas échéant, de fixer des exigences en matière de qualité. Elles pourront se référer aux recommandations édictées par le canton de Berne.

Partager
  • Recommandation site web: Développement de la petite enfance
Office de l'intégration et de l'action sociale
Division Famille et société
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Bern 8
Tél.: +41 31 633 78 83Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Plan de situation