Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Traitements par agonistes opioïdes

Les médecins qui dispensent des traitements par agonistes opioïdes (TAO) à base de méthadone et d’autres opioïdes dans le canton de Berne doivent être titulaires d’une autorisation délivrée par le Service du médecin cantonal (SMC). L’autorisation est en principe valable pour une année.

TAO Online (anciennement Substitution Online)

La plateforme « TAO Online » permet de déposer en ligne des demandes d’autorisation, de modifier des autorisations existantes (changement de médication, de lieu de remise ou d'administration) ou de les prolonger ainsi que d’annoncer la fin de traitements par agonistes opioïdes.
Dans ce contexte, il est obligatoire de déclarer l’ajout d’autres substances contrôlées aux traitements ainsi que les simples substitutions par d’autres substances soumises à contrôle (benzodiazépines, par ex.).

Les médecins ainsi que les établissements sous direction médicale peuvent utiliser la plateforme « TAO Online » pour :

  • demander une autorisation ;
  • modifier une autorisation (médication, lieu de remise et d'administration) ;
  • prolonger une autorisation ;
  • annoncer la fin d’un traitement.

Les pharmaciennes et pharmaciens et les établissements sans direction médicale qui font office de lieu de remise peuvent accéder à des fins de consultation uniquement à la plateforme « TAO Online » afin d’obtenir les informations nécessaires pour la remise contrôlée de stupéfiants à la patientèle qui leur a été attribuée par un médecin.

Pour pouvoir utiliser la plateforme « TAO Online », il vous suffit de vous enregistrer auprès de nos services:

  • Login personnel pour un-e médecin en tant que personne physique

  • Login pour institution en tant qu’organe prescripteur

  • Login pour une pharmacie ou un autre lieu de remise

Cliquez sur ce lien pour accéder la plateforme : TAO Online

Documents utiles

Veuillez noter que les directives sont actuellement en cours de révision et que la nouvelle version sera publiée dans le courant de l'année 2024.

Voyages

Les voyageurs malades peuvent importer ou exporter des traitements de substitution pour leur usage personnel. Voici les conditions à respecter :

  • Le voyage ne doit pas dépasser un mois.
  • Les directives du pays de destination doivent être prises en compte.
  • Pour les pays de l’Espace Schengen : se munir d’une attestation officielle établie par le médecin traitant certifiant la légitimité à transporter des médicaments contenant des stupéfiants.

Selon le pays de destination, une habilitation du médecin prescripteur est requise pour les personnes qui emportent des médicaments de substitution à l’étranger.

Pour plus d'informations, cliquez ici :

Partager