Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Grossesse non désirée

Pour les particuliers

Les femmes enceintes peuvent bénéficier de conseils gratuits et totalement confidentiels, qu’elles se trouvent dans un contexte conflictuel, qu’elles envisagent une interruption de grossesse ou qu’elles souhaitent discuter ouvertement de leur situation personnelle.

Adresse des centres de consultation en matière de grossesse et de planning familial du canton de Berne

Prenez contact avec un centre de consultation en matière de grossesse et de planning familial. Vous pourrez discuter avec l’une des conseillères afin de trouver la solution qui vous convient le mieux. Les consultations sont gratuites, confidentielles et ouvertes aux personnes mineures.

Grossesse chez les moins de 16 ans

Vous avez moins de 16 ans ? Vous pouvez vous adresser à tous les services indiqués ci-dessus, car ils sont formés à prendre en charge les jeunes. Les consultations sont gratuites, confidentielles et tenues au secret professionnel.

Grossesse et naissance secrètes

Vous souhaitez garder votre grossesse secrète jusqu’à après la naissance de l’enfant ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • recevoir des conseils médicaux et psychologiques de manière anonyme,
  • accoucher dans le secret.

Si vous souhaitez accoucher dans le secret, contactez au plus tôt le service d’obstétrique d’un hôpital situé dans le canton de Berne. 

Adoption

Pour obtenir de plus amples informations sur l’adoption, contactez directement :

Pflege- und Adoptivkinder Schweiz
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich
044 205 50 40
https://pa-ch.ch

Interruption de grossesse

Vous pouvez interrompre votre grossesse jusqu’à douze semaines après le début des dernières règles.
Pendant ce délai, l’interruption de grossesse est légalement admise si la femme concernée

  • en fait la demande par écrit,
  • se trouve en situation de détresse.

Passé ce délai, l’interruption de grossesse est légalement admise si

  • un avis médical l’estime nécessaire,
  • elle permet d’éviter une atteinte grave à l’intégrité physique de la femme concernée ou un état de détresse profonde.

Plus la grossesse est avancée, plus les éventuels risques doivent être grands.

Marche à suivre

  • Votre médecin vous fera passer un entretien approfondi, durant lequel il ou elle vous informera des dispositions légales et des risques inhérents à une interruption de grossesse.
  • L’interruption de grossesse doit impérativement être réalisée par une ou un gynécologue titulaire d’une autorisation d’exercer dans le canton de Berne.
  • Directives relatives à l’interruption de grossesse non punissable (2023)

Pour les professionnel∙le∙s de la santé

Une interruption de grossesse est légalement admise si, sur demande écrite de la femme qui invoque une situation de détresse, elle est pratiquée au cours des douze semaines suivant le début des dernières règles. Toutes les informations et documents utiles destinés aux gynécologues se trouvent sur cette page.

L’interruption de grossesse doit être pratiquée au cours des douze semaines suivant le début des dernières règles par une ou un gynécologue titulaire d’une autorisation d’exercer dans le canton de Berne.

L’interruption de grossesse peut légalement être admise après expiration du délai de douze semaines si un avis médical juge qu’elle est nécessaire pour écarter le danger d’une atteinte grave à l’intégrité physique ou d’un état de détresse profonde de la femme enceinte. Plus la grossesse est avancée, plus le danger doit être important.

Les interruptions de grossesse effectuées dans le canton de Berne doivent être annoncées électroniquement au moyen du formulaire eSSA de l’Office fédéral de la statistique.  

L’aide-mémoire sur la procédure à suivre ainsi que le formulaire d'enregistrement pour l’annonce en ligne se trouvent sur le site internet de l’Office fédéral de la statistique sous Annoncer une interruption de grossesse > Procédures cantonales > BE.  

Partager