Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Changements dans l’insertion professionnelle dans le canton de Berne

Le système cantonal des programmes d’occupation et d’insertion proposés dans le cadre de l’aide sociale (POIAS) est actuellement en cours de développement dans le cadre d’un projet intitulé « Changements dans l’insertion professionnelle ». Ce projet a pour but de continuer à garantir une offre efficace et adaptée aux besoins des bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Berne.

Pour ce faire, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a défini cinq pistes de solution fondamentales :

  • maintenir les éléments qui ont fait leurs preuves et assurer un bon accès aux programmes d’insertion professionnelle et sociale ;
  • procéder à un appel d’offres public pour les prestations dans le domaine de l’insertion professionnelle ;
  • introduire une rétribution basée sur les résultats ;
  • encourager la standardisation et l’uniformisation dans le cadre de la démarche adoptée pour évaluer et planifier l’insertion ;
  • élargir les régions et, partant, réduire le nombre de partenaires, qui devrait passer de huit à cinq.

La phase de conception du projet ayant été validée en juin 2025, les travaux visant à développer la nouvelle solution sur le plan technique ont démarré et la procédure d’adjudication est en cours de préparation. Un groupe de travail, qui réunit des acteurs d’horizons divers, accompagne ce processus. Il se compose de représentantes et représentants de la BKSE, de l’Association des communes bernoises et d’autres parties prenantes.

Le calendrier suivant est prévu pour la mise en œuvre du projet :
 

Fruit d’une collaboration avec l’entreprise d’audit et de conseil PwC, les réflexions portant sur une rétribution basée sur les résultats sont documentées dans le rapport et dans l’outil de modélisation :

  • Rapport sur le développement du concept 2023 (Management Summary)

  • Rapport sur l’outil de modélisation 2024 (version allemande)

Selon le cabinet Kellerhals Carrard, chargé d’un avis de droit par la DSSI, les prestations des POIAS sont soumises au droit des marchés publics, ce qui signifie qu’en raison de l’important volume financier qu’elles représentent, elles doivent faire l’objet d’un appel d’offres ouvert.

Partager