Le service médical scolaire surveille les conditions d’hygiène dans les écoles qui lui sont attribuées. Il assure un accès aux soins pour l’ensemble des élèves et contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage sur le plan sanitaire. Il intervient auprès des enfants et des adolescents à titre individuel mais aussi auprès des écoles dans leur ensemble.
Ses principales missions :
- conseiller les autorités scolaires, les écoles, les parents et les élèves
- prévenir l’apparition de maladies infectieuses et administrer les vaccins nécessaires
- participer à des actions de promotion et de protection de la santé au sein des écoles
- réaliser des examens chez les élèves (examens obligatoires avec libre choix du médecin et examens spécifiques effectués à la demande des autorités scolaires et avec le consentement des parents)
L’organisation et la surveillance du service médical scolaire incombent à l’autorité scolaire. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration exerce la haute surveillance sur le service médical scolaire de concert avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Le Service du médecin cantonal est quant à lui l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions techniques, administratives, juridiques et pratiques en lien avec le service médical scolaire.