Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Service médical scolaire

Le service médical scolaire surveille les conditions d’hygiène dans les écoles qui lui sont attribuées. Il assure un accès aux soins pour l’ensemble des élèves et contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage sur le plan sanitaire. Il intervient auprès des enfants et des adolescents à titre individuel mais aussi auprès des écoles dans leur ensemble.

Ses principales missions :

  • conseiller les autorités scolaires, les écoles, les parents et les élèves
  • prévenir l’apparition de maladies infectieuses et administrer les vaccins nécessaires
  • participer à des actions de promotion et de protection de la santé au sein des écoles
  • réaliser des examens chez les élèves (examens obligatoires avec libre choix du médecin et examens spécifiques effectués à la demande des autorités scolaires et avec le consentement des parents)

L’organisation et la surveillance du service médical scolaire incombent à l’autorité scolaire. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration exerce la haute surveillance sur le service médical scolaire de concert avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Le Service du médecin cantonal est quant à lui l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions techniques, administratives, juridiques et pratiques en lien avec le service médical scolaire.

Mandat et bases légales

L’ordonnance concernant le service médical scolaire (OSMS) et les directives qui en découlent régissent les activités du service médical scolaire. L’autorité scolaire organise et surveille ce dernier. Conformément à l’OSMS, elle nomme et mandate par ailleurs une ou un médecin scolaire pour chaque école et institution. Une fiche signalétique rédigée à l’intention des autorités et des médecins scolaires nouvellement engagés concrétise les tâches du service médical scolaire.

  • Ordonnance concernant le service médical scolaire

  • Directives concernant le service médical scolaire

  • Facture du service médical scolaire pour les prestations fournies à partir du 1er janvier 2014

  • Fiche signalétique du service médical scolaire

Documents relatifs aux examens et vaccins réalisés par le service médical scolaire

Les examens médicaux réalisés en 2e année d’école enfantine (2H), en 4e année d’école primaire (6H) et en 2e année du degré secondaire I (10H) sont obligatoires. Les parents peuvent choisir de faire examiner leur enfant par la ou le médecin scolaire ou, à leurs frais, par leur pédiatre ou leur médecin de famille habituels. Les communes qui organisent les examens médicaux selon un autre schéma (p. ex. au moyen de bons à faire valoir auprès de praticiens) informent directement les familles.

A l’occasion des examens médicaux ou dans le cadre de campagnes de vaccination organisées dans les écoles secondaires, le service médical scolaire administre aussi des vaccins sur demande et avec le consentement des parents et des jeunes.

Pour garantir à l’ensemble des élèves l’accès aux examens médicaux et à la vaccination, parents et jeunes doivent être informés en temps utile des opérations menées au moyen des formulaires ci-dessous.

Les autorités scolaires doivent se procurer à leurs frais les fiches de santé en deux formats ainsi que les divers formulaires auprès de la maison d’édition Editions scolaires plus (ou se charger de leur impression) puis les mettre à la disposition de la ou du médecin scolaire.

Editions scolaires plus SA

Belpstrasse 48
Case postale 366
3000 Berne 14
Tél. 058 268 14 14
Fax 058 268 14 15
info@schulverlag.ch
www.schulverlag.ch

Maladies infectieuses et poux à l’école

En leur qualité de première interlocutrice ou premier interlocuteur en matière de santé, les médecins scolaires soutiennent les écoles dans la lutte contre les maladies infectieuses. A ce titre, ils conseillent les directions d’école sur la démarche à adopter en cas d’apparition ou de recrudescence de maladies infectieuses.

Les directives concernant les mesures à prendre lors de l’apparition de maladies infectieuses et parasitaires contagieuses donnent une vue d’ensemble rapide des actions à entreprendre dans ces cas. Elles se fondent sur les recommandations de l’Association des médecins cantonaux de Suisse. Des aide-mémoire fournissent quant à eux des informations détaillées sur différentes maladies.

Les recommandations relatives à la lutte contre les poux de tête prévoient une intervention échelonnée.

C’est aux parents que revient la responsabilité première de détecter et de traiter les poux.

Si la propagation des poux ne peut être endiguée au sein d’une classe, l’appui de la ou du médecin scolaire ou encore d’une ou d’un spécialiste des poux peut s’avérer nécessaire.

Informations à l’intention des médecins scolaires

Les médecins scolaires occupent une position à l’interface entre l’école et les fournisseurs de soins. Ces personnes sont donc confrontées à de nombreuses problématiques. Compte tenu de la diversité des thèmes et des compétences nécessaires pour les aborder, une collaboration étroite avec les directions d’école, le corps enseignant, les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire, le Service psychologique pour enfants et adolescents, le Service de pédopsychiatrie, les médecins traitants ainsi que les services spécialisés et de conseil est essentielle.

Divers documents sont mis à la disposition des médecins scolaires afin de les accompagner au quotidien, qu’il s’agisse de marches à suivre pratiques ou d’aide-mémoire à caractère scientifique. Si vous avez des questions ou des remarques ou si vous souhaitez recevoir des documents complémentaires, vous pouvez envoyer un courriel à info.kad@be.ch.

Nouvelles et nouveaux médecins scolaires

Annonce des médecins scolaires

Si vous êtes médecin scolaire ou si vous souhaitez annoncer une nouvelle ou un nouveau médecin scolaire, veuillez remplir le formulaire ci-après.

Cours d’introduction 2022 pour les nouvelles et nouveaux médecins scolaires : programme et inscription

Au cours des deux premières années de leur activité au sein du service médical scolaire, les médecins scolaires sont tenus de participer au cours d’introduction organisé par l’Office de la santé (art. 22 de l’ordonnance concernant le service médical scolaire, OSMS).

Le prochain cours d'introduction aura lieu le jeudi 1er septembre 2022, de 13 h 15 à 17 h 30.

Lieu 
Centre de congrès Allresto
Effingerstrasse 20
3008 Berne

Ce cours donne droit à 3 crédits MIG de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) et à 4 crédits de pédiatrie suisse.

Vous trouverez le lien vers le programme ci-dessous.

Les médecins scolaires qui n’ont pas encore suivi le cours d’introduction sont priés de réserver cette date et de s’inscrire.

Partager