Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Promotion du bilinguisme

Passerelle entre la Suisse germanophone et francophone, le canton de Berne joue un rôle particulier et le Conseil-exécutif s’est donné pour objectif d’y renforcer le bilinguisme.

Mise en œuvre du rapport sur le bilinguisme

Le 26 juin 2019, le Conseil-exécutif a approuvé le plan de mise en œuvre du rapport du 30 août 2018 de la commission d’experts sur le bilinguisme contenant 26 mesures (ACE 696/2019). Depuis lors, un compte rendu régulier de l’avancement des travaux est donné à la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ) et au gouvernement. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) est concernée par les mesures visant à renforcer, dans les établissements de santé bilingues, la présence de médecins, de professionnels de la santé et de personnel soignant capables de s’exprimer dans les deux langues officielles, ainsi qu’à développer cette aptitude.

Mesures concernant les établissements de santé

En collaboration notamment avec l’Hôpital de l’Île et les autres hôpitaux répertoriés tenus au bilinguisme en vertu de l’article 3, alinéa 5 de la loi sur les soins hospitaliers (LSH), la DSSI est chargée d’élaborer un plan de mesures concrètes visant à garantir le bilinguisme hospitalier.

En outre, il lui incombe de prendre des mesures dans l’offre en formation du domaine de la santé et des soins pour améliorer la présence de personnel des deux langues officielles et les compétences linguistiques du personnel et des personnes en formation dans les établissements bilingues.

Activités de la DSSI

Durant l’été 2020, une enquête sur le bilinguisme a été menée auprès de quatre hôpitaux et 29 établissements médico-sociaux et services d’aide et de soins à domicile. Les questions portaient sur la répartition par langue des collaboratrices et des collaborateurs actifs dans ces organisations et sur les mesures existantes pour garantir et promouvoir le bilinguisme au sein du corps médical, du personnel infirmier et des personnes en formation.

Fin mars 2021, une séance d’information a eu lieu via Skype réunissant les institutions intéressées. Plusieurs participantes et participants ont présenté les projets qui ont été lancés dans leurs établissements pour faire progresser le bilinguisme. La volonté de poursuivre les échanges à ce sujet a clairement été exprimée. Aussi, la prochaine séance est prévue à l’automne 2022.

Deux établissements de santé ont aimablement autorisé la DSSI à publier des informations sur les projets de référence qu’ils mènent.

  • Projet de référence 1 : groupe de l’Île (Insel Gruppe AG)

  • Projet de référence 2 : établissement médico-social La Lisière

Mise en œuvre de la loi sur les langues par la Chancellerie d’État et demandes de financement

En vertu de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (loi sur les langues, LLC), la Confédération finance des projets de promotion du bilinguisme. Les demandes de subvention doivent être adressées à la Chancellerie d’État avant la fin septembre de l’année précédant la mise en œuvre.

Pour de plus amples informations sur la remise des demandes de projet, il convient de consulter le site Internet de la Chancellerie d’État.

Partager