Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Soins palliatifs

Notre programme en matière de soins palliatifs vise à traiter, soigner, prendre en charge et accompagner au mieux les personnes se trouvant dans la dernière étape de leur vie. Le canton de Berne crée des conditions propices à la qualité de l’offre et des prestations ainsi qu’à leur interconnexion.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs

Dans sa Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, la Confédération table sur un accroissement des besoins dans un avenir proche, en particulier dans le domaine des soins de longue durée, des soins aigus hospitaliers et des soins ambulatoires. Mise en place en 2015 sur mandat du Département fédéral de l’intérieur (DFI), la plateforme Soins palliatifs, qui remplace la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs, favorise le travail en réseau et promeut les échanges entre les cantons et les différents acteurs actifs dans ce domaine au niveau national.

Pour en savoir plus :

  • Stratégie nationale de la Confédération en matière de soins palliatifs.

  • La plate-forme soins palliatifs

Programme du canton de Berne en matière de soins palliatifs

Objectifs :

  • améliorer la qualité des prestations relevant des soins palliatifs dans les institutions du système de santé ;
  • créer des structures de prise en charge couvrant l’ensemble du territoire cantonal.

Pour en savoir plus :

Collaboration intercantonale dans l’Arc jurassien (cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel)

En mai 2009, les directrices et directeurs de la santé des cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel ont signé une convention de collaboration dans le domaine des soins palliatifs. Cette initiative a débouché sur la mise sur pied, en 2012, de l’équipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE) couvrant les trois cantons de l’Arc jurassien. En 2017, ces derniers ont adopté la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027, dont la mise en œuvre a été confiée à l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE). Soutenue financièrement par les trois cantons, l’ADSP BEJUNE exploite en outre l’EMSP BEJUNE.

Pour en savoir plus :

Partager