Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

La politique du 3e âge dans le canton de Berne

Par notre politique du 3e âge, nous aidons les personnes âgées à participer à la vie sociale, à conserver leur autodétermination et à recevoir le soutien dont elles ont besoin. Ce faisant, nous tenons compte des différentes étapes de la vieillesse ainsi que de l’évolution des besoins.

Nombreux sont les hommes et les femmes du canton de Berne qui, une fois parvenus à la retraite, vivent de manière autonome et comme il leur convient. La plupart participent à des activités culturelles et sportives, entretiennent leurs relations sociales et constituent une aide appréciée dans les familles, les associations ou le voisinage.

Autonomie et soutien

Par notre politique du 3e âge, nous voulons promouvoir l’autonomie des personnes âgées et leur offrir le soutien nécessaire là où elles vivent. L’entrée dans un établissement médico-social doit intervenir le plus tard possible, et même être évitée autant que possible. Cet objectif ne peut être atteint que si l’on dispose de logements et de programmes de soins et de prise en charge ambulatoires adaptés aux personnes âgées. Le canton veille à créer les bases nécessaires pour ce faire.

  • Promotion de la santé et prévention

  • Prestataires de soins

Dans ce contexte, les proches qui fournissent des soins sont tout aussi importants que les prestataires professionnels. Les bénévoles de tout âge sont eux aussi indispensables pour rendre de grands et petits services.

((Link extern)) Offres pour les proches aidants -> Portail Famille

La politique du 3e âge, une tâche commune

Ce n’est qu’en les abordant ensemble que nous pourrons faire face aux défis liés au vieillissement de la population. La mise en place d’un réseau de prestataires publics et privés et le déploiement d’instruments adaptés à l’échelle communale, régionale et cantonale favorisent le vivre ensemble.

Pour en savoir plus

Rapport sur la politique du 3e âge du canton de Berne

Les rapports sur la politique du 3e âge sont également disponibles en version papier et peuvent être commandés gratuitement par courriel : info.rekure.gsi@be.ch

Partager