Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre du Service du médecin cantonal - COVID-19 18/2021

Adaptation des recommandations de vaccination contre le COVID-19 avec des vaccins à ARNm de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV)

Par la présente, nous vous informons que la CFV a adapté ses recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19.
Les nouveautés concernent principalement le schéma de vaccination de la primovaccination, dont vous trouverez ci-dessous une version simplifiée. En outre, nous mettons également à votre disposition le schéma de la vaccination de rappel établi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour que vous puissiez faire la distinction entre ces deux types de vaccination.

  • Schéma de la primovaccination

  • Schéma de la vaccination de rappel

De plus amples informations se trouvent dans les recommandations de vaccination, notamment au chapitre 2.1.1 concernant les personnes avec une infection confirmée au SARS-CoV-2 et au chapitre 3.3 relatif à la vaccination des personnes immunodéprimées. A noter que toutes les modifications depuis la dernière actualisation du 29 septembre 2021 sont répertoriées à la page 3 des recommandations.

Extension des domaines d’utilisation et de la durée de validité des certificats COVID

  • Prolongation automatique des certificats de guérison délivrés sur présentation d’un test PCR positi : La durée de validité du certificat de guérison COVID, qui est désormais de 365 jours, a été automatiquement adaptée. Aucun nouveau certificat ne doit être délivré. Les certificats de guérison COVID qui ont déjà expiré s’afficheront à nouveau comme valides au prochain contrôle. Quant aux certificats sous forme papier, ils peuvent continuer d’être utilisés pendant 180 jours une fois arrivés à échéance (soit 365 jours au total), et ce même si la date qui y figure est dépassée.
  • Certificats de guérison établis sur la base d’un dépistage des anticorps
    L’OFSP a spécifié les conditions d’émission de ce type de certificat.

1. Qui peut passer un test sérologique pour obtenir un certificat de guérison ?
Sont concernées les personnes guéries d’une infection au COVID-19 qui n’ont pas passé de test PCR pour se faire diagnostiquer. Il peut s’agir de personnes qui ont reçu un résultat positif à un test rapide antigénique, mais ne l’ont pas fait confirmer au moyen d’un test PCR. Toutefois, il faut savoir que les tests sérologiques de détection des protéines spike du SARS-CoV-2 utilisés décèlent aussi bien la présence d’anticorps provenant d’une infection au SARS-CoV-2 que ceux créés en réponse à la vaccination (cela vaut pour différents vaccins, pas seulement ceux autorisés en Suisse et dans l’Union européenne).

Les tests sérologiques sont payants et reviennent à la charge des personnes qui se font tester. La Confédération peut cependant rembourser les coûts d’une analyse des antigènes du SARS-CoV-2 si celle-ci est ordonnée :
a) par le service cantonal compétent ;
b) sur prescription médicale pour les personnes vaccinées et sévèrement immunodéprimées ;
c) sur prescription médicale pour déterminer, dans des cas précis, l’indication d’une thérapie par anticorps monoclonaux.

De surcroît, la Confédération prend uniquement en charge les coûts si les échantillons sont prélevés par des médecins ou d’autres fournisseurs de prestations visés au point 1.3.2 de l’annexe 6 de l’ordonnance 3 COVID-19. La liste de tous les fournisseurs de prestations se trouve sous :

2. Analyse des antigènes du SARS-CoV-2
Sont admis les tests sérologiques effectués par des laboratoires qui sont certifiés par Swissmedic, répondent aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et disposent d’une certification CE.

Les laboratoires autorisés par Swissmedic sont répertoriés à la page suivante :

La Société suisse de microbiologie (SSM) a élaboré des recommandations détaillées concernant les analyses de détection des anticorps SARS-CoV-2, disponibles sous :

3. Emission des certificats
En règle générale, les certificats sont délivrés par les laboratoires qui disposent de l’infrastructure nécessaire pour générer efficacement et directement des certificats une fois que l’analyse a été effectuée. Le certificat est ensuite transmis par courriel ou au moyen d’un code de transfert dans l’application COVID Certificate. Les médecins qui prélèvent les échantillons peuvent eux aussi délivrer des certificats. Une liste de toutes les institutions ou fournisseurs de prestations habilités à le faire se trouve sous :
 

Des informations plus détaillées sur les adaptations apportées le 16 novembre 2021 aux domaines d’utilisation et à la durée de validité des différents certificats COVID se trouvent dans le document ci-dessous ainsi que sur le site du canton de Berne :

Injections de rappel contre le COVID-19 (dites « booster »)

1. Admission à la vaccination de rappel pour toutes les personnes de plus de 65 ans

Dans le canton de Berne, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans sont admises à la vaccination de rappel et peuvent fixer un rendez-vous.
Des informations sur la vaccination de rappel se trouvent sur le site internet cantonal et dans l’infolettre du 5 novembre 2021 :
 

2. Vaccinations de rappel en cas de contaminations dans les établissements médico-sociaux (EMS)

Les EMS du canton de Berne ont commencé à administrer les injections de rappel. Parallèlement, nous avons constaté une recrudescence des cas de COVID-19 dans ces institutions au cours des dernières semaines. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après nos principales recommandations concernant la vaccination de rappel en situation de flambée :
 

19.11.2021 / SMC

Partager