Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Vaccination de rappel dans le canton de Berne

  • Version en allemand

Recommandation de vaccination pour l'automne/hiver 2023/2024 valable à partir du 2 octobre 2023

l’OFSP et la CFV recommandent une dose de vaccin contre le COVID-19 pour les personnes vulnérables de 16 ans et plus à l’automne/hiver. Sont considérées comme personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves les personnes de 65 ans ou plus et les personnes de 16 ans ou plus qui présentent un risque accru pour leur santé en raison d’une maladie préexistante (y compris les femmes enceintes atteintes d’une maladie préexistante) ou de la trisomie 212 . Cette recommandation ne concerne pas les autres personnes, car, en l’absence de facteurs de risque, la probabilité de développer une forme grave est quasiment nulle.

La vaccination, à raison d’une seule dose, doit se faire de préférence avec un vaccin à ARNm ou un vaccin à protéine adapté au sous-variant XBB.1.5. Ces vaccins devraient offrir une bonne protection contre les formes graves de la maladie, y compris vis-à-vis des derniers sous-variants d’Omicron (EG.5*). Les autres vaccins à ARNm et à protéine disponibles contre le COVID-19 (SARS-CoV-2 de type sauvage ou ceux adaptés aux précédents sous-variants d’Omicron) sont également appropriés et recommandés pour prévenir les infections sévères.

Cette recommandation s’applique indépendamment du nombre de doses qu’une personne a déjà reçues et du type de produit utilisé à cet effet.

Partager