Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

COVID-19 03/2022

1. Vaccination de rappel pour les personnes âgées de 12 à 15 ans avec le vaccin à ARNm Comirnaty®

Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, la vaccination de rappel avec le vaccin à ARNm de Pfizer (Comirnaty®) est recommandée aux jeunes de 12 à 15 ans s’ils souhaitent se prémunir contre une infection légère, éviter les effets indirects négatifs associés (quarantaine, isolement) et réduire le risque de transmettre le virus lors de contacts étroits (membres du même ménage), en particulier aux personnes moins bien protégées malgré la vaccination car présentant une immunodéficience sévère.

Pour la vaccination de rappel dans cette tranche d’âge (hors indication de Swissmedic), il est recommandé d’utiliser le vaccin Comirnaty® au plus tôt quatre mois après la primovaccination, pour autant que la personne à vacciner n’ait pas contracté le SARS-CoV-2 pendant ces quatre mois. À noter que cette vaccination de rappel n’est pas indiquée par Swissmedic.

Une vue d’ensemble des dernières adaptations figure à la page 2 des recommandations relatives à la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm (lien ci-dessous). Dans ce même document, nous vous invitons également à consulter les points 3 Recommandations relatives à la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm et 4 Immunogénicité et efficacité au cours du temps après la primovaccination avec un vaccin à ARNm, qui contiennent des recommandations détaillées.

  • Recommandations relatives à la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm (état au 21.12.2021)

  • Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19 (état au 21.1.2022)

2.Vaccination de rappel contre le COVID-19 avec le vaccin à vecteur adénoviral de Janssen®

Le 27 décembre 2021, Swissmedic a approuvé l’administration du vaccin à vecteur adénoviral de Janssen-Cilag SA (Janssen®) à titre de rappel vaccinal. Conformément à l’autorisation délivrée par Swissmedic, une dose du vaccin Janssen® peut être administrée à titre de rappel vaccinal aux personnes âgées de plus de 18 ans au plus tôt deux mois après la primovaccination réalisée avec le vaccin Janssen®. Cette autorisation prévoit également l’injection d’une dose de vaccin Janssen® au plus tôt 6 mois après une primovaccination réalisée avec un vaccin à ARNm (soit 6 mois à compter de la deuxième dose).

Sur la base de la décision de Swissmedic, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont élaboré les recommandations de vaccination pour l’administration d’une deuxième dose du vaccin à vecteur adénoviral de Janssen®.

À la page 2 des recommandations de vaccination avec le vaccin à vecteur adénoviral COVID-19 Vaccine Janssen® de Janssen-Cilag (état au 21.01.2022 ; lien ci-dessous) figure une vue d’ensemble des dernières adaptations. En outre, vous trouverez dans ce document des recommandations détaillées sur les thèmes suivants :

  • Administration d’une seule dose de vaccin à ARNm pour compléter une primovaccination réalisée avec le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen® (point 2.1)
  • Vaccination hétérologue avec une dose de vaccin à ARNm après une primovaccination réalisée avec le vaccin à vecteur Janssen® (point 2.2)
  • Vaccination de rappel homologue avec le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen® (point 2.2)
  • Vaccination de rappel hétérologue avec un vaccin à ARNm après une primovaccination avec le COVID-19 Vaccine Janssen® (page 2, voir également le point 3.3 des recommandations relatives à la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm)
  • Infection confirmée au SARS-CoV-2 après la primovaccination (point 2.2)

Le rappel vaccinal n’est actuellement pas recommandé aux groupes de personnes suivants :

  • Enfants âgés de 0 à 11 ans. Les données disponibles quant au bénéfice de la vaccination de rappel pour ces personnes sont encore très limitées.

3. Nouvelles données concernant la sécurité des vaccins à ARNm contre le COVID-19 pour les enfants

De nouvelles données concernant la sécurité du vaccin Comirnaty® pour les enfants de 5 à 11 ans ont été collectées aux États-Unis (soit auprès de plus de 8 millions d’enfants vaccinés). Il ressort des données de pharmacovigilance un profil de sécurité similaire à celui des études d’autorisation : selon les résultats des études cliniques, les vaccins sont bien tolérés, mais peuvent entraîner des effets secondaires légers à modérés qui disparaissent après quelques jours.

Selon les données disponibles, les effets secondaires se manifestent en général plus rarement chez les enfants ; le profil d’effets secondaires chez les enfants âgés de 5 à 11 ans est similaire à celui des adolescent·e·s et des jeunes adultes.

Dans de très rares cas, une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou du péricarde a été observée chez des personnes de plus de 12 ans dans les deux semaines suivant l’injection. La plupart de ces cas étaient bénins et se sont produits dans les deux semaines qui ont suivi la vaccination, le plus souvent après la deuxième injection et chez des jeunes hommes.

Dans le cadre de l’étude de pharmacovigilance évoquée ci-dessus, de très rares cas de myocardite ont été observés (11 cas au total sur 8,7 millions d’enfants vaccinés). Il n’est pas possible d’exclure un lien de causalité entre la vaccination et ces cas très rares, mais le rapport bénéfice-risque dans cette tranche d’âge ne change pas pour autant.
 

4. Adaptation des certificats de vaccination et de guérison

4.1 Établissement de certificats de guérison provisoires sur la base de tests rapides antigéniques positifs  

À titre provisoire, et afin de décharger les laboratoires d’analyse des tests PCR, un test rapide antigénique positif donnera également droit à partir du 24 janvier à un certificat de guérison. Ce dernier sera valable 270 jours et uniquement en Suisse.

Les tests rapides antigéniques effectués avant le 24 janvier 2022 ne donnent pas droit à un certificat COVID.

Ce changement a été introduit par voie d’ordonnance et ne concerne pas uniquement le canton de Berne, mais toute la Suisse. Les autorités cantonales ne peuvent par conséquent pas accorder des exceptions.
 

4.2 Durée de validité des certificats de vaccination raccourcie à 270 jours

Par ailleurs, le Conseil fédéral raccourcit la durée de validité de tous les certificats de vaccination de 365 à 270 jours, à compter du 31 janvier 2022. La reconnaissance du certificat suisse est ainsi garantie dans l’Union européenne. La validité des certificats de guérison est également ramenée à 270 jours.

Cette mesure vise à garantir que le certificat COVID suisse reste connu dans les pays affiliés au certificat COVID numérique de l’UE. La durée de validité est automatiquement adaptée dans l’application « Certificat COVID ».

 

5. Établissement de certificats de dérogation pour les personnes ne pouvant se faire ni tester ni vacciner

La période transitoire pendant laquelle l’attestation peut être présentée sous forme papier pour accéder aux lieux exigeant la présentation d’un certificat COVID-19 a été prolongée jusqu’au 13 février 2022.
Pour de plus amples informations concernant l’établissement de tels certificats, nous vous prions de consulter l’infolettre du 17 janvier 2022.

25.01.2022 / kad

Partager