Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Nouveau système de gestion des cas dans le canton de Berne

Le programme NFFS (de l’allemand Neues Fallführungssystem) vise à mettre en place un nouveau système de gestion des cas au sein des services sociaux, des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ainsi que des services spécialisés de l’insertion professionnelle dans le canton de Berne. Le but de cet outil est, d’une part, d'aider le personnel à gérer les dossiers tout en le déchargeant de tâches administratives et, d’autre part, de fournir une meilleure vue d’ensemble dans les domaines de l’aide sociale, de la protection de l’enfant et de l’adulte et de l’insertion professionnelle.

Le programme NFFS vise en premier lieu trois objectifs :

  1. Permettre aux services sociaux de consacrer plus de temps aux bénéficiaires en réduisant la charge administrative.
  2. Avoir une meilleure vue d’ensemble dans les domaines de l’aide sociale, de la protection de l’enfant et de l’adulte et de l’insertion professionnelle.
  3. Réduire les frais d’infrastructure des services sociaux.

Le nouveau système de gestion des cas sera introduit selon le calendrier suivant :

 

Le nouveau système de gestion des cas commencera à être réalisé en 2024. Il sera introduit en 2025 auprès d’un nombre restreint d’organisation utilisatrices représentatives dans le cadre d’une phase pilote, puis de 2026 à 2028 de manière échelonnée auprès des 85 organisations utilisatrices. Pendant cette phase d’introduction, l’exploitation informatique doit être assurée au sein de toutes les organisations qui utilisent déjà le nouveau système. À l’issue de cette phase d’introduction, celui-ci sera intégré à l’exploitation ordinaire à compter de 2029 et pourra alors être utilisé pendant au moins dix ans.

Restez au courant avec notre infolettre : Infolettre sur le nouveau système de gestion des cas dans le canton de Berne (NFFS)

Pour en savoir plus :

  • Document d'information à l'intention des communes et des services sociaux

  • Documents de la demande de crédit pour l’acquisition, la réalisation et l’introduction du nouveau système de gestion des cas

Le programme NFFS aura une large palette d’effets sur le domaine social, raison pour laquelle il est mené de concert par le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg (Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, DSSI) et la conseillère d’État Evi Allemann (Direction de l’intérieur et de la justice, DIJ).

L’Association des communes bernoises (ACB) et la Conférence bernoise d’aide sociale et de protection de l’enfant et de l’adulte (BKSE) y participent également activement.

Pour en savoir plus sur ce que ces différents acteurs pensent du programme NFFS et sur ce qu’ils en attendent, vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

Le programme s’étend du 30 juin 2021 au 31 décembre 2028.

Partager