Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Évaluation du projet NA-BE

Une des missions de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) est d’assurer de manière durable l’insertion, sociale comme professionnelle, des personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés. Il y a bientôt dix ans, le Conseil-exécutif a approuvé la stratégie relative à la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne (NA-BE). Cette stratégie est appliquée depuis le 1er juillet 2020, date de l’entrée en vigueur des bases légales correspondantes (notamment la loi sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés [LAAR]).

Dans ce contexte, le canton de Berne a délégué les tâches relevant des différents domaines liés au projet NA-BE (encouragement de l’intégration, hébergement, gestion des cas et encadrement, aide sociale) à cinq partenaires régionaux, ainsi qu’à un autre en charge des personnes mineures non accompagnées. Les contrats de prestations conclus avec ces partenaires courent jusqu’à fin 2028.

Près de dix ans après son adoption et cinq ans après sa mise en application, la stratégie fait à présent l’objet d’une évaluation par l’entreprise de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung. Cette analyse a pour objectif d’évaluer l’efficacité et le coût total des mesures, structures organisationnelles, instruments, prestations et systèmes d’incitation mis en place dans le cadre du projet NA-BE, à la suite de quoi des recommandations seront formulées à des fins d’optimisation.

L’entreprise BBS est soutenue par un comité consultatif réunissant des acteurs de l’administration cantonale et des milieux politiques ainsi que des spécialistes du domaine de la migration. Les résultats de l’évaluation devraient être disponibles d’ici fin 2026.
 

Partager