Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Spécial Santé. Inklusive Perspektiven - Nuit des Musées 2024

Rétrospective de la Nuit des Musées 2024 à l'Hôtel du gouvernement

La Nuit des Musées 2024 a eu lieu le 15 mars. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) a proposé un voyage sensoriel à l'Hôtel du gouvernement sous le thème « Spécial Santé. Inklusive Perspektiven ».

Parmi les premières surprises, l'installation d'un ascenseur sur le mur extérieur de l'Hôtel du gouvernement permet à tous de participer à la soirée et de rendre l'inclusion tangible.

Dès les premières heures de la matinée, les vastes préparatifs de la soirée commencent.

Le Musée des aveugles et le B, centre bernois pour les personnes présentant un handicap ou une déficience visuelle offrent une occasion unique de changer de perspective et de découvrir le monde du point de vue des personnes aveugles ou malvoyantes.

Une jeune fille qui tente de s'orienter à l'aide d'une canne blanche remarque à quel point cela peut être un défi.

Les invités ont la possibilité de rédiger un message secret en braille...

ou de découvrir ce que l'on ressent en s'orientant avec une déficience visuelle.

Le Sensorium Rüttihubelbad vous invite à mettre vos sens à l'épreuve.

Les invités peuvent-ils identifier différentes odeurs parmi une sélection de récipients ? Sont-ils capables de reconnaître des objets par le seul toucher, les yeux fermés ? Et parviennent-ils à toucher ou à tracer dans le sable un objet qui leur a été préalablement dessiné dans le dos ?

La station du Centre pédagogique de logopédie et d'entrainement auditif propose une autre expérience. En portant des écouteurs, les visiteurs peuvent se rendre compte des défis que représente une déficience auditive.

Entre les tests d'adresse et les diverses expériences tactiles, tactiles et olfactives, les visiteurs auront droit à un moment fort : une représentation de Wag-Music.

La fondation WAG héberge des personnes avec des handicaps physiques. Leur principe directeur est le suivant : « Autant d'aide que nécessaire, aussi peu que possible ».

Les deux danseurs, Jürg Koch et Lukas Schwander, de l'association « BewegGrund », constituent un autre point fort de la soirée.

L'association BewegGrund promeut la danse inclusive. « Inclusive » signifie ici que les personnes handicapées et non handicapées dansent ensemble.

Pour reprendre des forces, les visiteurs sont invités à se rendre au « Blindspot » sur la place de l'hôtel du gouvernement. De délicieux burgers et frites y attendent les visiteurs affamés.

Le Blue Cocktail Bar - une organisation spécialisée de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg - propose également une sélection de boissons sans alcool. Les mocktails proposés sont très appréciés, si bien que des files d'attente se forment régulièrement.

Sur la place de l'hôtel du gouvernement, les visiteurs remarquent immédiatement le gyrophare de l'ambulance de « Schutz und Rettung Bern » .

Les enfants, en particulier, se montrent enthousiastes et se précipitent à la station pour explorer l'intérieur du véhicule.

Schutz und Rettung Bern s'occupe des interventions des pompiers, des services de secours et de la protection civile. Ils sont responsables des urgences et de l'assistance dans la ville de Berne, ses environs et le canton de Berne.

Ceux qui souhaitent encore se débarrasser de quelque chose peuvent le faire sur la place de la mairie, dans la caravane du « Heitere Fahne »

Les visites des invités dans la caravane donnent naissance à une idée qui esquisse Berne comme une ville solidaire dans une perspective inclusive.

Les visiteurs ont la possibilité de créer un dossier électronique du patient (DEP) ou de poser des questions à l'équipe de Post Sanela Health AG.

La campagne « Wie geht's dir? » encourage à parler plus ouvertement de la santé mentale.

Il est également possible de tester ses connaissances en matière de santé en répondant à un quiz.

Dans la salle du Grand Conseil, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau de députés et participer à une simulation de discussion sur la loi sur les prestations pour handicapés, animée par le président du Grand Conseil Francesco M. Rappa.

Marcel Briand, le clown de rencontre spécialisé dans les personnes atteintes de démence, crée régulièrement des moments de gaieté dans la salle du Grand Conseil.

Dans la salle du Conseil-exécutif, les membres du Conseil-exécutif donnent toutes les demi-heures un aperçu de leur travail quotidien et de la politique du canton de Berne.

Les docteurs Rêves de la fondation Théodora proposent des maquillages pour enfants...

modèlent des ballons et présentent leur « exposition de blouses » très colorée.

Une soirée réussie qui restera longtemps dans les mémoires.

Partager