Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Programmes et prestataires

En collaboration avec nos partenaires contractuels et les communes, nous mettons sur pied des programmes d’insertion professionnelle et de stabilisation.

Programmes d’occupation et d’insertion proposés dans le cadre de l’aide sociale (POIAS)

Nous proposons des programmes d’occupation et d’insertion aux bénéficiaires de l’aide sociale relevant de la compétence communale. Les domaines de prestations concernés sont les suivants (conformément au programme de pilotage des POIAS) :

  • travail et qualification visant l’insertion professionnelle (IP) ;
  • stabilisation avec perspectives d’insertion professionnelle (PIP) ;
  • stabilisation sociale et insertion sociale (IS) : programmes proposant journée structurée et occupation ;
  • détermination de l’aptitude au placement et à l’exercice d’une activité lucrative, définition de la catégorie de programmes et du programme le plus approprié, etc. ;
  • placements à l’essai (PE) : détermination de la volonté de coopérer et de travailler, clarification en cas de suspicion d’abus ;
  • placement : places de formation, emplois fixes ou de durée déterminée ;
  • suivi des personnes placées et de leurs employeurs ;
  • modules individuels : modules de qualification et de formation de la palette POIAS destinés aux bénéficiaires de l’aide sociale ne participant pas à un programme d’occupation.

Le canton est subdivisé en huit périmètres POIAS. Chaque commune est affiliée à un périmètre. La répartition des ressources dépend du taux de chômage et d’aide sociale des communes. Celles-ci peuvent utiliser les programmes de leur périmètre dans le cadre de leur contingent.

Nous concluons des contrats de prestations avec les partenaires stratégiques chargés de mettre sur pied les programmes et de réaliser les évaluations initiales. La palette de prestations est complétée par un programme cantonal d’emplois journaliers d’accès facile visant l’insertion sociale.

Palette des prestations des POIAS 2023

  • Programme de pilotage détaillé 2023

  • Répartition des ressources 2023

Palette des prestations des POIAS 2022

Reporting POIAS 2021

Programmes d’insertion communaux

Les programmes d'insertion communaux sont destinés aux bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail, qui ont ainsi une occupation et peuvent structurer leurs journées. Ils sont conçus pour pouvoir être suivis sans connaissances professionnelles préalables. Visant la stabilisation sociale et le développement de perspectives professionnelles, ils sont mis sur pied par les communes selon les directives de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI).

Modèle d’emplois à salaire partiel

Le modèle d’emplois à temps partiel proposé par l’association pour l’insertion professionnelle jobtimal permet aux chômeuses et chômeurs de longue durée dont les capacités de travail sont limitées d’accéder à une place sur le marché primaire. L’employeur verse un salaire conforme à celui en usage dans la localité et la branche, mais qui correspond au rendement de la participante ou du participant. Le cas échéant, la rémunération est complétée par l’aide sociale jusqu’à concurrence du minimum vital. Les inscriptions sont effectuées par les services sociaux.

Nos partenaires

Partager