Le projet d’élaboration des stratégies partielles complétant la stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 est en cours depuis novembre 2022. Ces six stratégies, qui porteront chacune sur un domaine de soins particulier, visent d’ici fin 2025 à concrétiser la ligne directrice générale donnée par la stratégie.
Le canton de Berne s’est doté d’une première stratégie globale en matière de santé. Adoptée le 12 août 2020 par le Conseil-exécutif, elle a été portée à la connaissance du Grand Conseil lors de la session d’hiver 2020. Elle décrit le système de santé bernois tel qu’il se présente actuellement, avec ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses risques, et servira de ligne directrice en matière de politique sanitaire jusqu’en 2030.
Pour en savoir plus :
Les orientations, objectifs stratégiques et mesures qui y sont formulés ne pouvant être mis en œuvre directement dans les différents domaines de soins, ils doivent être concrétisés dans des stratégies partielles spécifiques. Le directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg, a mandaté leur élaboration à la fin du mois d’octobre 2022.
Stratégies partielles
Objectif
Sur la base de la stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 et en accord avec les stratégies nationales, il s’agit d’élaborer d’ici fin 2025 six stratégies partielles comportant des objectifs spécifiques ainsi que des mesures réalisables pour chacun des six domaines de prestations.
Stratégies partielles
Les stratégies partielles mentionnées ci-après seront élaborées dans cet ordre :
- Soins intégrés
- Promotion de la santé et prévention
- Soins de longue durée (ambulatoires et résidentiels)
- Soins palliatifs
- Sauvetage
- Soins somatiques et psychiatriques, réadaptation (ambulatoires et résidentiels)
Démarche
Les six stratégies partielles seront élaborées de manière échelonnée. Une procédure de consultation publique de deux mois est prévue pour chacune d’elles.
Stratégies partielles adoptées par le gouvernement
Après avoir fait l’objet d’une procédure de consultation publique d’une durée de deux mois, les stratégies partielles sont revues et précisées. Puis la version pour la mise en œuvre est soumise à l’approbation du Conseil-exécutif. En cliquant sur l’arrêté souhaité, vous accéderez au rapport et à l’évaluation des résultats de la consultation (cette dernière est disponible en allemand uniquement).
Promotion de la santé et prévention (février 2025)
Soins intégrés (juin 2024)
Courriers d’information
Chaque semestre, l’Office de la santé (ODS) présente l’état d’avancement des stratégies partielles dans un courrier d’information.
Courrier d’information n° 5 (décembre 2024)
Courrier d’information n° 4 (juillet 2024)
Courrier d'information n° 3 (décembre 2023)
Courrier d'information n° 2 (juin 2023)
Courrier d’information n° 1 (décembre 2022)
Si vous avez des questions concernant les stratégies partielles, veuillez vous adresser à :
Procédure de consultation
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne mène actuel-lement une procédure de consultation sur les deux stratégies partielles portant sur les Soins de longue durée (ambulatoires et résidentiels) et Soins palliatifs.
Veuillez nous faire parvenir vos commentaires sur le projet (tant sur la structure que sur le contenu) et votre avis personnel d’ici le 30 juin 2025 par courriel à info.gesundheitsstrategie.ga@be.ch.