Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Stratégie de la santé

Le projet d’élaboration des stratégies partielles complétant la stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 a démarré. Ces six stratégies, qui porteront chacune sur un domaine de soins particulier, visent d’ici fin 2025 à concrétiser la ligne directrice générale donnée par la stratégie.

Le canton de Berne s’est doté d’une première stratégie globale en matière de santé. Adoptée le 12 août 2020 par le Conseil-exécutif, elle a été portée à la connaissance du Grand Conseil lors de la session d’hiver 2020. Elle décrit le système de santé bernois tel qu’il se présente actuellement, avec ses forces et ses faiblesses, ses opportunités et ses risques et servira de ligne directrice en matière de politique sanitaire jusqu’en 2030.

  • Stratégie de la santé du canton de Berne 2020–2030

  • La stratégie de la santé 2020–2030 en bref

Les orientations, objectifs stratégiques et mesures qui y sont formulés ne pouvant être mis en œuvre directement dans les différents domaines de soins, ils doivent être concrétisés dans des stratégies partielles spécifiques. Le directeur de la DSSI Pierre Alain Schnegg a mandaté leur élaboration à la fin du mois d’octobre 2022.  

Stratégies partielles

Objectif

Sur la base de la stratégie de la santé du canton de Berne 2020-2030 et en accord avec les stratégies nationales, élaborer d’ici fin 2025 six stratégies partielles comportant des objectifs spécifiques et quantifiables ainsi que des mesures réalisables pour chacun des six domaines de prestations.

Stratégies partielles

Une stratégie partielle (SP) sera élaborée pour chacun des domaines suivants :

  • SP1 : soins somatiques et psychiatriques, réadaptation (ambulatoires et résidentiels)
  • SP2 : soins de longue durée (ambulatoires et résidentiels)
  • SP3 : promotion de la santé et prévention
  • SP4 : sauvetage
  • SP5 : soins palliatifs
  • SP6 : soins intégrés

Démarche

Les six stratégies partielles seront élaborées de manière échelonnée. Pour chacune d’elles, un groupe de suivi externe rassemblant les principaux représentantes et représentants des associations professionnelles, des citoyennes et citoyens ainsi que des expertes et experts interviendra dans les travaux.

La première étape de ce projet consiste à établir une liste d’objectifs concrets concernant les soins intégrés dans le canton de Berne.

Courriers d’information

Partager