Nos mesures sont conçues pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées et leurs proches. Elles sont réalisées par nos partenaires pour le compte du canton de Berne et sont pour la plupart gratuites.
En collaboration avec Promotion Santé Suisse, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) s’engage en faveur de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique des enfants, des adolescents et des personnes âgées dans le cadre du programme d’action mis en œuvre à cet effet. Le programme comprend de nombreuses mesures dans ces trois domaines au profit de chacun de ces trois groupes cibles. Il poursuit quatre objectifs :
- renforcer les compétences en matière de santé ;
- encourager l’activité physique ;
- promouvoir une alimentation équilibrée ;
- consolider les ressources et faciliter la participation sociale.
Pour en savoir plus :
- Programme d’action cantonal : www.be.ch/promotionsante
- Fondation Promotion Santé Suisse : www.promotionsante.ch
L’année 2022 a vu le lancement du Programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, soutenu par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT). Ce programme spécifique regroupe anciennes et nouvelles mesures de prévention du tabagisme et de la consommation d’autres produits nicotiniques destinées aux enfants et adolescents mais aussi à leurs personnes de référence dans le canton de Berne.
Son ambition : qu’au moins 85 % des enfants et adolescents du canton choisissent de vivre sans tabac et sans nicotine et soient complètement à l’abri du tabagisme passif.
Objectifs :
- appliquer les bases légales en matière de protection de la jeunesse ;
- empêcher les enfants et adolescents d’entrer dans le tabagisme (prévention) et les aider à en sortir (accompagnement) ;
- protéger totalement les enfants et adolescents du tabagisme passif.
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) s’engage en outre pour la coopération entre les acteurs de la prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine aux niveaux national, cantonal et communal.
Pour en savoir plus :
- Programme d’action cantonal : www.be.ch/promotionsante
- Fonds de prévention du tabagisme
Les programmes cantonaux dans le domaine de la prévention de la santé aident les individus à assumer leurs responsabilités : pour eux-mêmes, leur santé et l’environnement.
Dans tout le canton, des partenaires proposent à la population bernoise, sur mandat de l’administration, de nombreuses prestations en matière de promotion de la santé et de prévention. Pour la plupart gratuites, ces prestations, qui visent à promouvoir, maintenir ou rétablir la santé des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées, vont de l’information et du conseil à des manifestations, en passant par des cours et des formations. Elles portent en particulier sur les thèmes suivants :
- alimentation
- activité physique
- santé psychique
- santé sexuelle
- nouveaux médias
- harcèlement moral
Nos partenaires sont aussi actifs dans la prévention des dépendances, notamment à l’alcool, au tabac et au jeu.
Partenaires :
- Aids-Hilfe Bern (en allemand uniquement)
- Fondation Santé bernoise
- Croix-Bleue BE-SO-FR
- Pro Senectute Canton de Berne
- Addiction Suisse
Exemple de mesure de prévention de l’addiction aux jeux d’argent : plans de protection pour les petits tournois de poker
Les organisatrices et organisateurs qui proposent douze petits tournois de poker ou plus par an doivent joindre à leur demande un programme indiquant les mesures concrètes qu’ils prendront pour lutter contre le jeu excessif et le jeu illégal dans leurs locaux.
Notice Plans de protection pour les petits tournois de poker
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la fondation Promotion Santé Suisse soutient des projets visant à renforcer la prévention dans le domaine des soins (PDS) pour la période allant de 2018 à 2024.
Les institutions et personnes intéressées ont ainsi la possibilité de remettre une esquisse de leur projet à la fondation. Le sixième cycle de soutien aux projets PDS (Call for proposals 2024) est ouvert du 15 septembre 2023 au 19 janvier 2024. Toutes les informations utiles seront publiées sur le site Internet de Promotion Santé Suisse.
À noter que l’esquisse doit être accompagnée d’une déclaration d’intention et d’une lettre de soutien d’un canton au minimum.
Il est recommandé aux personnes concernées de s’entretenir au moins deux mois à l’avance avec la personne de contact de leur canton.
Pour celui de Berne, il convient de s’adresser à :
Division Planification des soins
info.gfp.ga@be.ch
Brochure : Prévention dans le domaine des soins (PDS) – Approche et activités