Le canton de Berne soutient des offres et des prestations permettant à tout un chacun de prendre soin de sa santé et de l’environnement.
Les nombreux partenaires mandatés proposent des prestations visant à promouvoir, préserver et rétablir la santé de la population dans toutes les régions du canton.
Destinés à la population bernoise, nos informations, conseils, formations, cours et manifestations sont en grande partie gratuits et portent sur les sujets suivants :
- Alcool
- Activité physique
- Alimentation
- Jeux d’argent
- Santé psychique
- Santé sexuelle
- Tabac
Pour en savoir plus
En collaboration avec Promotion Santé Suisse, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) s’engage en faveur de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des personnes âgées.
Objectifs :
- renforcer les compétences des groupes cibles en matière de santé ;
- encourager les agentes et agents multiplicateurs à promouvoir le développement des compétences des groupes cibles en matière de santé ;
- amener les agentes et agents multiplicateurs à créer un environnement permettant aux groupes cibles d’avoir une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée, tout en renforçant la participation sociale ;
- amener le canton à créer des conditions qui promeuvent la santé ;
- encourager les parties prenantes dans le canton à coordonner leurs efforts ;
- amener les groupes cibles à mettre à profit les offres d’information concernant la santé psychique, l’équilibre alimentaire et l’activité physique.
Pour en savoir plus :
Avec le soutien du Fonds de prévention du tabagisme, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) du canton de Berne met en œuvre le programme cantonal de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine (kTNPP). Ce programme spécifique regroupe anciennes et nouvelles mesures de prévention du tabagisme et de la consommation d’autres produits nicotiniques destinées aux enfants et adolescents mais aussi à leurs personnes de référence dans le canton de Berne.
Objectifs :
- renforcer les compétences des enfants, des adolescentes et adolescents ainsi que de leurs personnes de référence pour qu’ils mènent une vie sans tabac ni nicotine ;
- encourager les agentes et agents multiplicateurs à promouvoir le développement des compétences des enfants, des adolescentes et adolescents ainsi que de leurs personnes de référence en la matière ;
- sensibiliser les enfants, adolescentes et adolescents ainsi que leurs personnes de référence aux problèmes dus à la consommation de produits tabagiques et nicotiniques ;
- amener le canton à créer les conditions nécessaires à une vie sans tabac ni nicotine ;
- encourager les parties prenantes dans le canton à coordonner leurs efforts.
Pour en savoir plus :
En vertu de l’article 85 de la loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d’argent (LJAr ; RS 935.51), les cantons sont tenus de prendre des mesures de prévention contre le jeu excessif. Comme dix autres cantons alémaniques, Berne a mandaté la fondation Addiction Suisse qui dirige le programme intercantonal de prévention « Spielen ohne Sucht » dans le domaine des jeux d’argent.
Pour en savoir plus :
Loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d’argent
Ordonnance du 7 novembre 2018 sur les jeux d’argent
Concordat sur les jeux d`argent au niveau suisse du 20 mai 2019
En vertu de l’article 4c de l’ordonnance cantonale du 2 décembre 2020 sur les jeux d’argent (OCJAr ; RSB 935.520), toute personne proposant douze petits tournois de poker ou plus par an doit joindre à sa demande un programme de protection indiquant les mesures concrètes prises pour lutter contre le jeu excessif et le jeu illégal. La notice « Plans de protection pour les petits tournois de poker » sert de référence pour la rédaction d’un tel programme :
Notice « Plans de protection pour les petits tournois de poker »
Pour en savoir plus :
Fonds et autorisations de la Direction de la sécurité du Canton de Berne
Loi cantonale du 10 juin 2020 sur les jeux d’argent
Ordonnance cantonale du 2 décembre 2020 sur les jeux d’argent
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la fondation Promotion Santé Suisse soutient des projets visant à renforcer la prévention dans le domaine des soins (PDS).
Les institutions et personnes intéressées ont ainsi la possibilité de remettre une esquisse de leur projet à la fondation. Une prise de position du canton le plus concerné doit être obtenue des demandeur-euse-s et soumise avec la demande de projet. Le Call for Proposals 2026 a été fermé le 16 janvier 2026.
Pour le canton de Berne, vous pouvez envoyer un courriel à :
Pour en savoir plus :
Brochure : Prévention dans le domaine des soins (PDS) – approche et activités