Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Paracetamol challenge (abus de paracétamol)

Le paracetamol challenge est un défi qui prend de l’ampleur sur l’application TikTok. Ses participantes et participants sont encouragés à ingérer une dose très élevée de paracétamol (Panadol®, Dafalgan®, Acetalgin®, NeoCitran®, etc.) dans le but de se faire hospitaliser aussi longtemps que possible.

Le paracétamol est une substance qui, bien que non soumise à ordonnance, est loin d’être inoffensive : une surdose peut sévèrement endommager le foie. Dans des cas extrêmes, une consommation abusive peut mener à une défaillance des organes internes et à la mort.

Chez les jeunes adultes, la consommation d’une boîte en vente libre (p. ex. Dafalgan® 500 mg, 16 comprimés) suffit pour entraîner une intoxication du foie. La dose mortelle pour une adolescente ou un adolescent peut être bien plus faible, en fonction de son poids.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous prions de faire preuve de vigilance et de rendre les jeunes clients attentifs aux risques liés à l’abus de ce médicament.

L’association PharmaSuisse a recommandé au personnel des pharmacies de se montrer particulièrement prudent lors de la vente de ce médicament à des adolescentes et adolescents.

Partager