Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Dépistage précoce des cancers

L’objectif du dépistage précoce est de détecter la maladie avant que les personnes concernées n’en ressentent les symptômes. Les programmes de dépistage précoces invitent un groupe de personnes donné ne présentant aucun signe de maladie (p. ex. appartenant à une même tranche d’âge) à se soumettre à un examen médical. Si un cancer est détecté à un stade précoce, les chances d’en guérir sont généralement plus élevées.

Programme de dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse. La mammographie (radiographie des seins) constitue la principale méthode de dépistage précoce du cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans. Poser un diagnostic à un stade précoce de la maladie accroît les chances d’en guérir et permet également de proposer une thérapie comportant moins d’effets secondaires. C’est pourquoi le canton de Berne a mis en place un programme de dépistage du cancer du sein à l’intention des femmes âgées de 50 à 74 ans.

Tous les deux ans, les femmes concernées reçoivent un courrier les invitant à passer une mammographie. Cet examen facultatif est pris en charge par les caisses-maladie, sans franchise. Seule la quote-part de 10 pour cent reste à la charge des assurées.

  • Programme donna (canton de Berne hors arrondissement du Jura bernois)

  • Programme ADC BEJUNE (arrondissement du Jura bernois)

Programme de dépistage du cancer du côlon

En Suisse, le cancer constitue la deuxième cause de mortalité tandis que le cancer du côlon représente le troisième cancer le plus fréquent. Des examens préventifs permettent de l’éviter ou de le détecter à un stade plus précoce.

Depuis juin 2022, la population du canton de Berne dispose d'un programme de dépistage du cancer du côlon sous la houlette de la Ligue contre le cancer des deux cantons de Bâle. Ce programme s’adressera aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 69 ans. L’examen sera lui aussi facultatif et pris en charge par l’assurance-maladie sans franchise. Les participantes et participants devront seulement s’acquitter de la quote-part de 10 pour cent. Deux méthodes d’examen seront proposées : le test de recherche de sang occulte dans les selles (test FIT) et la coloscopie.

Partager