Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre du Service du médecin cantonal - COVID-19 13.2021

Informations multilingues sur la vaccination contre le coronavirus dans le canton de Berne

Compte tenu des origines diverses de la population résidant en Suisse, nous avons fait traduire les informations sur la vaccination en plusieurs langues : voici cette documentation.

  • documentation

Si certaines de vos patientes ou certains de vos patients ne disposent pas des connaissances suffisantes en français ou en allemand, nous vous remercions de leur indiquer comment y accéder. Nous prions également les médecins n’administrant pas le vaccin d’informer leur patientèle à propos de la vaccination à l’aide des documents sur le lien ci-dessus afin de soutenir l’effort de vaccination.

Réglementation applicable à l’émission de certificats COVID-19

Ayant été sollicités sur ce point par des fournisseurs de prestations, nous vous rappelons ci-après les processus applicables en la matière :

Certificats COVID pour personnes guéries

Dans le canton de Berne, ces certificats ne sont pas établis par des cabinets médicaux. Les personnes guéries après une infection au COVID-19 peuvent commander leur certificat en ligne auprès du service fédéral compétent :

Les personnes guéries à l’étranger après une infection au COVID-19 peuvent commander leur certificat auprès du service du médecin cantonal :

Certificats COVID-19 pour personnes testées

Les laboratoires et les centres de test sont chargés d’établir ces documents. Pour toute question ou en cas d’incertitude, vos patientes et patients peuvent s’adresser au prestataire de service effectuant le test avant celui-ci.

Certificats COVID-19 pour personnes vaccinées

Les certificats de vaccination COVID-19 sont exclusivement délivrés via l’outil VacMe et peuvent être téléchargés par la personne concernée depuis le site https://be.vacme.ch.

Si votre patientèle s’interroge sur la marche à suivre, veuillez les renvoyer à ce graphique :

Les personnes qui ont été vaccinées à l’étranger peuvent demander leur certificat de vaccination au Service du médecin cantonal, à l’adresse ci-dessus.

Obligation de procéder à une déclaration clinique si des personnes résidant en institution médico-sociale, des personnes hospitalisées ou des personnes vaccinées sont testées positives au COVID-19

Nous constatons actuellement que les déclarations cliniques sont effectuées avec un certain retard. Dès lors, nous entendons rappeler les médecins exerçant en institution médico-sociale et à l’hôpital à leur devoir de procéder à une déclaration clinique relative aux patientes et patients qui ont reçu un test positif au COVID-19. Cette obligation reste entière concernant les personnes positives qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19. Si vous prodiguez un traitement ambulatoire à ces personnes, nous vous remercions d’effectuer la déclaration clinique les concernant. Vous trouverez des informations sur l’obligation de communiquer les cas de COVID-19 et les formulaires nécessaires ici :

Thérapie par anticorps monoclonaux contre le COVID-19

En mai dernier, nous vous avons informés de l’indication et de la procédure applicable en cas de thérapie par anticorps monoclonaux. Cette dernière est prévue en priorité pour des personnes immunodéprimées qui n’ont pas encore pu être vaccinées ou dont la protection vaccinale est insuffisante. Depuis que cette forme de thérapie est disponible, elle a été dispensée à 14 patientes et patients dans les cinq centres de traitement du canton de Berne. Etant donné que le nombre de personnes testées positives est reparti à la hausse, nous désirons rappeler son utilité dans des cas particuliers. 

Centres bernois de traitement proposant la thérapie par anticorps monoclonaux

La patientèle doit être adressée entre 8 h et 17 h par téléphone aux établissements ci-dessous :

Du lundi au vendredi

  • Hôpital de l’Île, Berne : 031 664 20 00
  • Hôpital de Berthoud : 034 421 21 21 (demander le médecin de service en infectiologie)
  • Hôpital de Bienne : 032 324 324 24 (demander le médecin de service en infectiologie)
  • Hôpital de Thoune, STS AG : 058 636 23 43

Le week-end et les jours fériés

  • Hôpital de l’Île, Berne : 031 632 21 11 (demander le médecin de service en infectiologie)

Réorganisation de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI)

Cette réorganisation a également entraîné la modification des adresses électroniques.

Dès à présent, le Service du médecin cantonal se tient à votre disposition :

  • à info.kad@be.ch pour les demandes d’ordre général,
  • à info.hpv@be.ch concernant le programme cantonal de vaccination HPV,
  • à epi@be.ch en cas de questions ou de communications portant sur les maladies transmissibles normalement soumises à déclaration (COVID-19 compris), les garanties de participation aux frais de traitement résidentiel des dépendances hors canton, le service médical scolaire ou les interruptions de grossesse non punissables.

Les questions en lien avec les autorisations d’exercer, les traitements de substitution ou les plaintes à l’autorité de surveillance sont traitées dès à présent par la nouvelle division Surveillance et autorisations de l’Office de la santé, atteignable à l’adresse info.ab.ga@be.ch. Pour sa part, l’Office de la santé est atteignable à l’adresse info.ga@be.ch.

Nous vous prions de ne plus utiliser, dès à présent, les anciennes adresses de courriel info.kaza@be.ch et info.bewi.kaza@be.ch. Les messages envoyés à ces adresses ne nous seront en effet transférés que durant une période limitée.

En vous remerciant de votre compréhension et de la mise en œuvre de ce qui précède, nous vous présentons, chères consœurs, chers confrères, nos salutations les meilleures.

25.08.2021 / smc

Partager