Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Infolettre du Service du médecin cantonal - Journée nationale de vaccination contre la grippe le vendredi 5 novembre

La Journée nationale de vaccination contre la grippe est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR). Organisée en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et avec le concours de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse), elle aura lieu cette année le vendredi 5 novembre. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner contre la grippe sans rendez-vous dans de nombreux cabinets médicaux et pharmacies au prix forfaitaire recommandé de 30 francs.

Grâce aux mesures de protection contre le COVID-19, aucune vague de grippe n’a été observée en Suisse et dans le monde en 2020-2021. Toutefois, la maladie n’a pas disparu pour autant. Le Service du médecin cantonal appelle les médecins, pharmaciens et pharmaciennes bernois, tout particulièrement cet hiver dans le contexte de la pandémie de coronavirus, à participer massivement à la Journée nationale de vaccination contre la grippe.

Nous vous remercions pour votre engagement qui permettra au plus grand nombre de personnes intéressées de bénéficier d’un accès facile à la vaccination contre la grippe, conformément aux recommandations de l’OFSP. Si vous participez à la Journée nationale de vaccination contre la grippe, nous vous conseillons d’inscrire votre cabinet sur la liste établie par le CMPR ou votre pharmacie sur le site « vaccinationenpharmacie » de pharmaSuisse :

  • Site Internet du CMPR (pour les cabinets médicaux)

  • vaccination en pharmacie (pour les pharmacies)

Recommandation de vaccination

Les recommandations de vaccination de l’OFSP sont les mêmes que les années précédentes. La grippe peut parfois entraîner de graves complications chez les personnes âgées de plus 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons et les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans. La vaccination est recommandée en particulier à ces personnes et à celles qui ont des contacts réguliers, dans le cadre privé ou professionnel, avec des personnes à risque. Cela inclut les professionnels de la santé. La période de vaccination court de la mi-octobre jusqu’au début de la vague grippale.

Vous trouverez ci-après le dernier communiqué de presse de l’OFSP sur la campagne de vaccination contre la grippe ainsi que des documents d’information pour votre cabinet ou votre pharmacie :

Vaccination contre la grippe et vaccination contre le COVID-19

Conformément aux recommandations de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), il n’est pas nécessaire de respecter un intervalle minimum entre l’administration d’un vaccin contre le COVID-19 et celle d’un autre vaccin (voir ci-après les recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm, chap. 2.3.3 et la recommandation de vaccination avec le vaccin Janssen, chap. 2.2.3). Une administration simultanée est conforme aux recommandations internationales, notamment à celle du Center for Disease Control and Prevention (CDC). Il convient de relever qu’aucune étude clinique n’a prouvé jusqu’à présent la sécurité et l’efficacité de l’administration simultanée du vaccin contre le COVID-19 et d’un autre vaccin. L’OFSP considère néanmoins que le vaccin contre la grippe peut être administré avant ou après le vaccin contre le COVID-19 et même simultanément. 

Nous estimons qu’il est judicieux d’aborder la vaccination contre le COVID-19 avec les patients et patientes qui consultent pour se faire vacciner contre la grippe, et inversement. En complément, vous pouvez leur remettre les fiches d’information relatives à l’une ou l’autre vaccination, disponibles en plusieurs langues sur le site internet de l’OFSP : 

18.10.2021/smc

Partager