Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Infolettre du Service du médecin cantonal - COVID-19 15/2021

Tests sérologiques de détection d’anticorps réalisés en pharmacie sur des prélèvements de sang capillaire

En ce qui concerne le schéma de vaccination pour les personnes avec une infection confirmée au SARS-CoV-2 (voir « Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID 19 », ci-dessous), nous vous informons que les tests sérologiques de détection d’anticorps sur des prélèvements de sang capillaire ne sont reconnus que si leur analyse a été réalisée dans un laboratoire certifié par Swissmedic. Par conséquent, les tests effectués en pharmacie ne sont pas reconnus conformément aux directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • chapitre 2.1.2 des recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID 19

Prise en charge des coûts liés aux tests rapides antigéniques pour les touristes en vue de l’obtention du certificat COVID

Les coûts liés aux tests rapides antigéniques sont pris en charge par la Confédération jusqu’au 10 octobre. Cette règle s’applique aussi aux personnes qui ne sont pas assurées en Suisse. Dans ce cas, la facture est envoyée à l’institution commune LAMal en même temps que la demande de remboursement :

Recommandations de vaccination contre le COVID-19 pour le vaccin Janssen®

L’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié des recommandations de vaccination pour le vaccin à vecteur adénoviral Janssen®, autorisé par Swissmedic. Nous vous renvoyons au document « Stakeholderinformation », qui donne des précisions sur l’efficacité du vaccin, le groupe cible, les contrindications, etc. Vous trouverez en outre des informations logistiques dans le document « Guidelines Handling COVID-19 Vaccine Janssen ». Le certificat COVID est valable 22 jours après la date de la vaccination et sa durée de validité est identique à celle des vaccins à ARNm. Les recommandations de vaccination pour les vaccins à ARNm ont également été adaptées. Les principales modifications concernent les contrindications.

Dès le 11 octobre, le vaccin Janssen® sera proposé dans les centres de vaccination de l’Hôpital de l’Ile et de Thoune. Environ 300 doses pourront être administrées chaque jour. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous via la plateforme VacMe. 

Même en cas de pénurie de rendez-vous, suffisamment de capacités sont garanties dans les deux centres pour les personnes éligibles au vaccin Janssen® en raison d’une contre-indication médicale aux composants des vaccins à ARNm. Ces personnes, qui font partie de groupe prioritaire, sont priées de se présenter aux heures d’ouverture des deux centres susmentionnés munies d’une attestation médicale d’un-e allergologue. 

Certificat COVID pour personnes guéries

Les personnes dont l’infection au COVID-19 a été attestée par un test PCR positif il y a moins de 180 jours peuvent obtenir un certificat COVID pour personnes guéries. En revanche, les personnes dont la maladie a été attestée par un test rapide antigénique ne peuvent pas en recevoir.

Nous recommandons donc aux personnes dont le test rapide antigénique est positif de réaliser peu après un test PCR afin de pouvoir prétendre au certificat COVID. Dans le cadre du traçage des contacts, nous mettons activement l’accent sur ce point. Nous vous remercions de bien vouloir informer vos patientes et patients en conséquence. Les coûts liés aux tests PCR réalisés dans les 72 heures suivant un test rapide antigénique positif sont pris en charge par la Confédération.

Informations de l’OFSP dans plusieurs langues

Vous trouverez ci-après des documents publiés par l’OFSP dans plusieurs langues.

Vidéos de débunkage des mythes sur la vaccination (en 16 langues)

Autre matériel informatif (en plusieurs langues)

07.10.2021/smc

Partager