Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

Programme de dépistage du cancer du côlon

Lancement du programme de dépistage du cancer du côlon le 1er juin 2022

Le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon est sur le point de démarrer : les premières invitations seront envoyées à partir du 1er juin 2022. Les personnes domiciliées dans le canton de Berne âgées de 50 à 69 ans et ne souffrant pas de symptôme particulier pourront alors s’inscrire pour effectuer un test immunologique de détection de saignement occulte dans les selles (test RSOS, à renouveler tous les 2 ans) ou une coloscopie (à renouveler tous les 10 ans). Le dépistage n’est pas soumis à la franchise, seule la quote-part de 10 pour cent est facturée. Une inscription pour un dépistage dans le cadre du programme est requise au préalable.

Le programme de dépistage du cancer du côlon est organisé et mené sur mandat du canton par la Ligue contre le cancer des deux Bâle, qui a déjà mis en oeuvre un programme similaire dans le canton de Bâle-Ville. Il se déroule en collaboration étroite avec les fournisseurs de prestations du canton de Berne. Les médecins de famille, les gastroentérologues ainsi que les pharmaciennes et les pharmaciens ont un rôle important à jouer, en informant et en conseillant les patientes et les patients, en commandant les tests RSOS et en procédant à l’inscription des personnes souhaitant effectuer une coloscopie.

Les inscriptions se font en ligne, tant pour les fournisseurs de prestations que pour les personnes intéressées.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à toutes les informations utiles concernant l’enregistrement et les formations recommandées pour les prestataires, lesquelles auront lieu en mai.

  • https://www.screening-be.ch/fr/fachpersonen

Partager