Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr

COVID-19 07/2022

Vaccin Nuvaxovid® : autorisation délivrée par Swissmedic

Le 13 avril 2022, la mise sur le marché du vaccin Nuvaxovid® du fabricant Novavax a été autorisée par Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse. Avec Nuvaxovid®, on dispose désormais d’un vaccin à protéines qui contient un excipient renforçant la réponse immunitaire. Ce vaccin offre une bonne protection contre une infection au COVID-19 et contre les formes graves de la maladie provoquées par les premiers variants du virus. Il existe pour le moment peu de données sur la protection contre les variants Delta et Omicron.

Indication

L’administration du vaccin Nuvaxovid® est recommandée aux personnes âgées de plus de 18 ans (hormis les femmes enceintes ou allaitantes) qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent un tel vaccin.

Schéma de vaccination pour la primovaccination

Pour la primovaccination, le schéma de vaccination recommandé prévoit l’administration de deux doses de Nuvaxovid® de 0,5 ml (i. m.) dans un intervalle de quatre semaines. L’écart minimal autorisé est de 21 jours.

Schéma de vaccination pour la primovaccination pour les personnes ayant eu un COVID-19 confirmé

Pour ces personnes, une dose du vaccin Nuvaxovid® est recommandée pour la primovaccination, tout comme pour la vaccination avec un vaccin à ARNm. Il est recommandé d’administrer le vaccin rapidement à compter d’un intervalle minimal de 4 semaines et dans les 3 mois après l’infection.

Schéma de vaccination hétérologue pour la primovaccination

Le schéma de vaccination hétérologue (administration d’une dose de Nuvaxovid® avant ou après l’injection d’une dose d’un vaccin à ARNm ou d’un vaccin à vecteur adénoviral) est hors indication de Swissmedic et n’est de manière générale pas recommandé.
Des exceptions figurent dans les recommandations de vaccination pour les personnes qui, après l’administration de la première dose d’un vaccin à ARNm, ont présenté une réaction anaphylactique ou une réaction systémique sévère de nature non allergique confirmée par un spécialiste (voir le chapitre 10.5) : 

 

  • recommandations de vaccinations avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19

À l’heure actuelle, la vaccination de rappel avec le Nuvaxovid® n’est pas autorisée et n’est de manière générale pas recommandée.

Disponibilité

En Suisse, une première livraison de doses devrait avoir lieu au cours du second trimestre 2022. Pour en savoir plus sur les vaccins et leur disponibilité, veuillez consulter le site internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) :

Vous trouverez ci-dessous les recommandations de vaccination contre le COVID-19 de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) avec le vaccin sous-unitaire avec adjuvant Nuvaxovid® et avec des vaccins à ARNm :

Partager