Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
  • de
  • fr
05 octobre 2022
Aperçu des communiqués

Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration:Coronavirus : ouverture des rendez-vous pour la vaccination de rappel le 7 octobre

Les rendez-vous pour l’administration de la deuxième dose du vaccin de rappel seront ouverts à la réservation sur https://be.vacme.ch à partir du vendredi 7 octobre 2022. Dans un premier temps, la priorité est donnée aux groupes de personnes pour lesquelles la vaccination de rappel est particulièrement recommandée, par exemple les personnes de 65 ans et plus. Les personnes admises à la vaccination de rappel seront informées par SMS. Celles qui se sont déjà enregistrées dans VacMe peuvent utiliser leurs identifiants et n’ont pas besoin de s’enregistrer à nouveau pour prendre rendez-vous. Les personnes qui se sont enregistrées pour la primovaccination en appelant la hotline recevront un courrier et pourront à nouveau réserver un créneau par téléphone.

C’est en principe le vaccin bivalent de Moderna qui est utilisé dans le canton de Berne. Le vaccin de Novavax n’est administré que sur demande et uniquement au centre de vaccination de l’Hôpital de l’Île. La plupart des lieux de vaccination ne proposent plus de créneaux sans rendez-vous pour le moment. De plus amples informations sur les lieux de vaccination dans le canton de Berne sont disponibles à l’adresse : www.be.ch/vaccination-a-berne

Recommandation de vaccination

La recommandation générale de vaccination s’adresse à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Le Service du médecin cantonal recommande la vaccination de rappel en priorité pour les personnes âgées de 65 ans et plus car ce groupe présente le risque le plus élevé de développer une forme grave du COVID-19. « La vaccination de rappel protège la majorité des personnes contre une forme grave de la maladie. Il est souhaitable d’atteindre une couverture vaccinale aussi élevée que possible pour que le système de santé ne soit pas trop surchargé pendant la saison froide », précise Barbara Grützmacher, médecin cantonale.

Ordre d’ouverture des rendez-vous

L’ouverture des rendez-vous se fera en deux étapes dans le canton de Berne. La priorité est donnée aux groupes de personnes pour lesquelles la deuxième dose de rappel est particulièrement recommandée.

1.   Ouverture des rendez-vous le vendredi 7 octobre 2022 pour

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes vulnérables âgées de 16 à 64 ans,
  • le personnel de santé âgé de 16 à 64 ans,
  • les personnes qui s’occupent de personnes vulnérables (à titre privé ou professionnel) âgées de 16 à 64 ans et
  • les personnes atteintes de maladies chroniques âgées de 16 à 64 ans.

2.  Ouverture des rendez-vous vers mi-novembre 2022 (selon la demande du premier groupe) pour

  • toutes les personnes de 16 à 64 ans ne présentant pas de facteur de risque.

Femmes enceintes

Indépendamment de l’ordre d’ouverture des rendez-vous, le deuxième rappel vaccinal est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre (dès la douzième semaine de grossesse). Les personnes concernées ont également la possibilité de se faire vacciner sans prendre de rendez-vous préalable dans VacMe. Elles ne sont pas tenues de présenter d’attestation ou d’ordonnance médicale.

Personnes de moins de 16 ans

Selon la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vaccination de rappel n’est pas recommandée pour les personnes de moins de 16 ans à l’automne/hiver 2022, étant donné que les enfants et les jeunes présentent un risque très faible de développer une forme grave du COVID-19. 

Lieux de vaccination

Dans le canton de Berne, la deuxième dose de rappel est administrée dans plus de 50 lieux de vaccination (hôpitaux, pharmacies, cabinets médicaux). Tous les lieux de vaccination et leur offre sont répertoriés sur le site Internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration : www.be.ch/vaccination-a-berne.

Prise en charge des frais de la deuxième dose de rappel

Étant donné que la CFV a autorisé la vaccination de rappel pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, le vaccin ne sera plus proposé contre paiement à partir du 10 octobre 2022. Le deuxième rappel est donc gratuit pour tout le monde à partir de 16 ans, et ce indépendamment de l’ordre d’ouverture dans VacMe des rendez-vous au niveau cantonal.

Partager