Au cours des 40 dernières années, le nombre de jours tropicaux a été multiplié par sept. Les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et les malades chroniques sont alors particulièrement exposées à des risques pour leur santé voire leur vie. Le canton de Berne a élaboré un plan canicule visant à protéger la population des risques pesant sur sa santé durant les jours chauds. Le plan canicule comprend des mesures relatives à la communication sur les risques (niveau A) et des mesures pour la gestion des événements extrêmes (niveau B).
Communication sur les risques (niveau A)
Du matériel d’information et de formation est mis à la disposition de la population pour la sensibiliser et l’informer des risques et des règles à adopter en cas de forte chaleur. Ces mesures prévoient la distribution de matériel d’information ciblé, des campagnes de sensibilisation destinées aux groupes vulnérables, la formation et le perfectionnement dans le secteur de la santé ainsi que des conseils d’utilisation des canaux de communication pour diffuser les principales informations et règles de comportement.
Gestion d’événements extrêmes (niveau B)
Le plan canicule prévoit également des mesures concrètes pour lutter du mieux possible contre les vagues de chaleur, notamment un système d’alerte précoce, ainsi que des messages d’alerte à donner suffisamment tôt. Il contient en outre des informations sur les points de fraîcheur (« Cooling Spots »), des endroits frais pour se mettre à l’abri de la chaleur.
Collaboration et mesures de long terme
L’Office de la santé et l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires collaborent étroitement pour assurer une mise en œuvre efficace du plan canicule. Le plan sera ensuite complété par des mesures à long terme et il sera adapté aux variations des conditions climatiques.
Informations
En cas de canicule, le Service du médecin cantonal recommande aux personnes particulièrement vulnérables de suivre les consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Trois règles d’or pour les jours de chaleur
- Éviter les efforts physiques
- Éviter la chaleur, refroidir le corps
- Boire beaucoup, manger léger
Informations actuelles sur le site web du canton de Berne : Canicule et sécheresse (be.ch)
Informations complémentaires sur le site Internet de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration : La santé en période de canicule (be.ch)
Le matériel d'information remanié de l’OFSP est à disposition en cas de besoin. Il contient notamment des fiches d’information et des affiches à imprimer.
Communiqué en français facile
- Ce communiqué existe aussi en français facile