Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
14 mars 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Service d’urgence des médecins de famille : lancement d’un projet pilote

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration s’est associée avec la Société des médecins du canton de Berne et les hôpitaux Frutigen Meiringen Interlaken AG pour élaborer un projet portant sur le service de garde des médecins de famille. En apportant un soutien financier au projet, le canton contribue grandement à la garantie d’un service d’urgence par les médecins de famille durant les week-ends et les jours fériés dans le cercle médical de l’Oberland bernois.

La loi sur la santé publique du canton de Berne (art. 30a) astreint tous les médecins titulaires d’une autorisation d’exercer à participer à un service d’urgence ambulatoire. Or l’accès de la population aux soins d’urgence est particulièrement prétérité par la pénurie croissante de médecins généralistes. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) et la Société des médecins du canton de Berne (SMCB) ont donc mis en place un groupe de travail pour élaborer des solutions dans ce domaine.

Un projet pilote vient d’être lancé avec le cercle médical de l’Oberland bernois du SMCB et les hôpitaux Frutigen Meiringen Interlaken AG (fmi AG) : un médecin de garde assurera le service de visite à domicile (service d’intervention) pour l’ensemble périmètre du cercle médical de l’Oberland bernois. La garde sera assurée de manière centralisée depuis l’hôpital d’Interlaken, qui mettra à disposition une salle de garde et l’équipement nécessaire pour les médecins qui participeront au service de garde. De cette manière, des médecins de tout le canton pourront également s’inscrire au service de garde dans cette région.

Le médecin de garde accomplit sous sa propre responsabilité l’ensemble des tâches relevant du service d’intervention, comme constater un décès, ordonner un placement à des fins d’assistance, déterminer si une personne est apte à subir une détention ou encore effectuer des visites à domicile ou dans des institutions. Les médecins facturent directement les prestations qu’ils ont fournies dans le cadre de l’astreinte des week-ends ou des jours fériés en indiquant leur numéro du registre des codes-créanciers. Un montant forfaitaire de 700 francs par jour leur est versé en sus pour la garde.

Ce projet n’a pas vocation à remplacer le service d’urgence assuré au sein du cercle médical. Il s’agit plutôt de proposer et de pérenniser une solution de rechange pour la prise en charge du service d’intervention durant les week-ends et les jours fériés afin de détendre la situation. L’essai pilote fera l’objet d’un suivi scientifique et d’une évaluation. Si les résultats sont probants, la solution sera déployée dans d’autres cercles médicaux sur le même modèle.

La Société des médecins du canton de Berne enverra une lettre d’information aux médecins concernés dans tout le canton afin de rallier un maximum de participantes et de participants à ce projet pilote.

Charge de travail nettement accrue pour les médecins de famille

La charge de travail des médecins de famille s’est nettement accrue. Dans un sondage réalisé auprès de médecins bernois, les personnes interrogées ont indiqué que l’ampleur des services d’urgence à assurer était un critère important dans le choix du lieu où établir leur cabinet. C’est avant tout le service d’intervention qui pose problème. Afin d’améliorer la situation, le Grand Conseil du canton de Berne a accordé un crédit-cadre au sens de la loi sur les soins hospitaliers, dont les fonds seront exclusivement versés à des hôpitaux qui soutiennent le service d’urgence ambulatoire dans les régions périphériques en offrant un lieu de prise en charge centralisé.

Partager