Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Foire aux questions (FAQ)

Généralités

Est-ce que je peux ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) si je dispose d’un compte BE-Login ?

Non, il vous faut une SwissID. Mais vous pouvez associer votre SwissID à votre compte BE-Login. Vous pourrez ensuite utiliser votre SwissID pour vous connecter à votre compte.

Comment faire pour associer mon SwissID à mon compte BE-Login ?

Vous devez saisir ce paramètre dans votre compte BE-Login et n’aurez alors plus qu’à utiliser votre SwissID pour vous connecter. Vous pouvez à tout moment dissocier votre SwissID dans votre compte BE-Login.

Mon DEP est-il valable dans toute la Suisse ?

Le DEP fonctionne dans toute la Suisse, au-delà des frontières cantonales, et peut être utilisé par tous les fournisseurs de DEP.

  • Accès au niveau national pour les professionnel·le·s de la santé

J’ai fait vérifier en ligne mon identité SwissID. Est-ce que cette procédure est suffisante pour ouvrir mon DEP ?

Non, la vérification en ligne n’est actuellement pas suffisante pour ouvrir un DEP. Pour que votre identité SwissID soit conforme au DEP, il faut la faire vérifier en personne auprès d’un service d’ouverture des dossiers. Veuillez présenter le formulaire de demande de création d’une SwissID lors de votre rendez-vous personnel (pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la question 3 de la rubrique « SwissID » ci-dessous).

Est-ce qu’un DEP peut être ouvert pour une personne nécessitant une représentation légale, par exemple un enfant ?

Non, il n’est actuellement pas possible d’ouvrir un DEP pour une personne bénéficiant d’une représentation légale.

Où puis-je trouver des informations complémentaires sur le DEP ?

Vous trouverez de plus amples informations sur ces sites :

Inscriptions

Comment puis-je réserver un rendez-vous ?

Il est possible de choisir un créneau horaire en ligne. Pour ce faire, ouvrez l’application ci-dessous et sélectionnez le lieu dans lequel vous souhaitez ouvrir votre DEP. Vous recevrez ensuite un courriel contenant un lien vous permettant de fixer un rendez-vous.

Est-ce que je peux reporter ou annuler un rendez-vous ?

Après avoir réservé votre rendez-vous, vous recevrez un courriel contenant une confirmation ainsi qu’un lien permettant de reporter ou d’annuler le rendez-vous. À noter que les rendez-vous peuvent être annulés ou reportés au plus tard 24 heures à l’avance.

SwissID

Les données de ma carte d’identité ou de mon passeport ne sont plus à jour, que dois-je faire ?

En cas de changement (p. ex. dans le nom de famille), veuillez remplir le formulaire de demande de rectification des données personnelles figurant dans un registre officiel de la Confédération, disponible sur le site de la Centrale de compensation (CdC).

Les données du formulaire de demande de SwissID ne correspondent pas à celles de ma carte d’identité ou de mon passeport, car il manque mon nom intermédiaire. Comment puis-je les adapter ?

  1. Connectez-vous à votre compte SwissID.
  2. Cliquez sur « Données personnelles » et adaptez les données de votre compte SwissID pour qu’elles correspondent à celles de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  3. Imprimez à nouveau le formulaire sous « Mon identité vérifiée » (voir réponse suivante).

Je possède déjà un compte SwissID. Quelle est la démarche pour imprimer le formulaire de demande de création d’une SwissID conforme au DEP ?

  1. Cliquez sur « Mon identité vérifiée »
  2. Choisissez « Mise à jour ou renouvellement »
  3. Appuyez sur « Guichet d’identification officiel »
  4. Cliquez sur « Démarrer»
  5. Choisissez « Passer à la vérification d'identité »
  6. Sélectionnez « DEP » pour que votre identité vérifiée puisse être utilisée pour accéder à votre dossier électronique du patient
  7. Enfin, cliquez sur « Télécharger maintenant»

Comment puis-je savoir si ma SwissID est conforme au DEP ?

  1. Connectez-vous à votre compte SwissID.
  2. Sur la page d’accueil, la barre est entièrement verte (a) et le message « Identité vérifiée en personne » apparaît lorsque vous cliquez sur le « i » (b).

Où puis-je trouver des informations complémentaires sur SwissID?

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