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Pénurie et panne d'électricité

Le risque de devoir faire face à une pénurie ou à un contingentement d’électricité est bien réel en Suisse. Une bonne préparation des établissements fournissant des services indispensables, tels que les hôpitaux et les EMS est donc primordiale.

Il n’est pas possible de décrire en détail comment une pénurie d'énergie se ferait ressentir dans l'ensemble ou quelles en seraient les conséquences pour la population et sa vie quotidienne. Une bonne préparation est donc primordiale pour agir au mieux lorsque l’énergie vient à manquer.

Structure générale

Un bon plan d’urgence énergie contient des mesures avant, pendant et après l’événement:

  • Avant l’événement l’établissement fait une analyse des risques et édicte des mesures de prévention;
  • Dès les premiers instants après l’événement, le plan renvoie à une stratégie de maîtrise et à une communication de crise;
  • Enfin – et cette composante ne doit pas être négligée – la procédure de retour à la normale doit servir à retrouver des activités quotidiennes en minimisant les pertes et en tirant des leçons.

Le graphique représente les différentes mesures classées chronologiquement par rapport à un événement impactant l'approvisionnement en énergie.
Mesures en cas de pénurie et panne d'électricité

Analyse des risques

  • Définition des structures et procédures internes qui peuvent être impactées par un manque d’énergie;
  • Représentation des risques possibles ou perceptibles, par exemple sous la forme d’un diagramme des risques;
  • Identification des prestations vitales ou des processus critiques;
  • Formulation de l’acceptation des risques: quels risques mon institution peut-elle prendre?

Mesures de préventions

  • Définition des responsabilités internes (par exemple en nommant les acteurs clés);
  • Listes de contacts (compétences, attributions et réglementation des services, comme par exemple l’organe de conduite régional ou cantonal (OCRég ou OCCant));
  • Formation des acteurs clés (instructions ciblées pour des positions requises).

Stratégie de maîtrise

  • Mesures directes;
  • Déploiement et rôles des états-majors de conduite et de crise;
  • Planification des ressources | capacités à supporter la crise;
  • Plans pour escalades (contacts avec l’OCRég, l’OCCant et autres organisations);
  • Procédure de retour à la normale.

Communication de crise

  • Mesures internes immédiates pour maintenir la communication (réseau radio, Polycom);
  • Communication interne à travers des infopoints;
  • Communication interne après la fin de l’événement, y compris le débriefing;
  • Mesures externes immédiates pour maintenir la communication (réseau radio, Polycom);
  • Communication externe pour la coordination avec la confédération, le canton, la commune (par exemple hot-line pour la population);
  • Communication externe pour le contact avec les fournisseurs de services.

Pour aller plus loin

Sources utiles concernant la planification

  • Artiset Approvisionnement en énergie

  • BVSW Schritt für Schritt - Krisenfit (en allemand)

  • OFAE Guide électricité

  • Canton de Berne Communication en cas de crise ou d'événement majeur    

Sources utiles concernant l'approvisionnement en énergie

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