Le programme en bref
Des personnes occupant depuis peu une fonction de cadre dans le secteur de la santé ont des échanges réguliers, au sein d’un tandem, avec des cadres expérimentés travaillant dans d’autres entreprises. Les cas pratiques abordés permettent ainsi aux deux membres du tandem de développer leurs compétences et d’avoir un aperçu d’autres cultures d’entreprise. La compréhension mutuelle fruit de l’échange contribue aussi, de façon indirecte, à améliorer les contacts entre les différentes institutions du secteur de la santé.
Pour les personnes qui suivent le mentorat
- Vous venez d’accéder à une fonction dirigeante dans le secteur de la santé et aimeriez avoir des échanges sur des questions de conduite du personnel avec d’autres cadres?
- Vous aimeriez recevoir des conseils tout en découvrant les styles de conduite appliqués dans d’autres entreprises du secteur?
Pour les mentors
- Vous êtes un cadre expérimenté du secteur de la santé ? Vous êtes disposé à réfléchir à votre expérience, à la partager avec des personnes qui viennent d’accéder à ce genre de fonctions et à travailler vos compétences de coach ?
- Vous souhaitez élargir votre réseau dans le secteur de la santé bernois et en savoir plus sur la culture d’entreprise et de conduite du personnel d’autres institutions ?
- Vous souhaitez tirer parti des exposés présentés par des expertes et experts lors des rencontres organisées régulièrement pour les mentors et les personnes qui suivent le mentorat ?
Une fois l’inscription réalisée, l’Office de la santé (ODS) vous contactera et vous informera de la suite de la procédure. L’attribution d’une partenaire ou d’un partenaire de mentorat dépend des autres inscriptions et peut donc prendre plus ou moins longtemps.
Éléments de contexte
En raison de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne a créé un groupe de travail spécial, composé de représentantes et de représentants des organisations des fournisseurs de prestations et des organisations des membres du personnel. Ce groupe de travail spécial identifie des pistes d’action et prend des mesures de nature pragmatique. Un programme de mentorat, permettant d’accompagner les nouveaux cadres, est l’une de ces pistes.
Le programme de mentorat poursuit dès lors plusieurs objectifs. Les objectifs classiques de ce genre de programmes sont ainsi complétés par une approche globale regroupant les divers domaines de soins, afin de promouvoir, au sein du système de santé, la création de réseaux à l’échelon des équipes encadrantes. La familiarisation avec la culture d’entreprise et de conduite du personnel de la partenaire ou du partenaire de mentorat facilite aussi les contacts entre les institutions.
Le cadre dans lequel évolue le tandem peut être adapté aux souhaits des partenaires et de leurs employeurs. Une convention, approuvée par les employeurs, définit les aspects principaux du mentorat.
Concept: Programme de mentorat à l’usage des cadres du secteur de la santé
Modèle: Convention de mentorat
Rencontres du programme
L’ODS organisera une à deux rencontres annuelles ouvertes à toutes les participantes et à tous les participants au programme de mentorat. Chaque rencontre prévoit un exposé réalisé par des expertes et des experts sur des sujets tels que le coaching ou la conduite ; les participantes et les participants peuvent aussi en proposer. L’ODS informera par courriel de la tenue des prochaines rencontres.
Remboursement des frais et imputation sur le temps de travail
Les mesures visant à encourager la participation au programme de mentorat dépendent des règlements applicables des employeurs. Veuillez prendre contact avec votre employeur pour savoir dans quelle mesure vous avez droit au remboursement de vos frais et à l’imputation sur votre temps de travail des heures consacrées au mentorat.