L’été est arrivé et les températures ne cessent d’augmenter. Le Service du médecin cantonal rappelle les principales recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à suivre les jours de forte chaleur. Ces trois règles d’or s’appliquent tout spécialement aux personnes particulièrement vulnérables, âgées ou vivant seules.
Les trois règles d’or sont les suivantes :
- Éviter les efforts physiques
- Éviter la chaleur et se rafraîchir
- Boire beaucoup et manger léger
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur la santé et elles peuvent entraver les performances physiques et les capacités mentales. Les personnes âgées ou atteintes d’une maladie, chronique ou non, les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. La canicule peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou respiratoires, en raison d’une mauvaise régulation de la chaleur : on transpire moins et la sensation de soif diminue. L’OFSP met à disposition du matériel d’information qui peut au besoin être commandé et par exemple affiché.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page La santé en période de canicule (be.ch) de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.