La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a admis aujourd’hui les groupes D, E et O à la vaccination de rappel. Les personnes vulnérables âgées de 16 à 64 ans pourront donc prendre rendez-vous pour recevoir le rappel vaccinal. L’admission prioritaire du groupe des 65 ans et plus à la vaccination de rappel accordée par la DSSI pendant environ deux semaines est par conséquent levée. Les personnes qui ont reçu leur deuxième injection depuis au moins six mois pourront s’inscrire à la vaccination de rappel à partir du 6 décembre 2021, dès qu’elles auront reçu le SMS ou le courrier de confirmation.
Soutien du traçage des contacts par la protection civile
L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne soutient depuis ce matin l’équipe de traçage des contacts du canton. Il a mobilisé à cet effet 25 personnes de la protection civile, qui assureront essentiellement la prise de contact téléphonique avec les personnes testées positives. Le nombre de cas a fortement progressé au cours des deux dernières semaines. Nous atteignons aujourd’hui un nouveau record journalier de nouveaux cas positifs (1334) depuis le début de la pandémie. Actuellement, 4548 personnes sont placées en isolement et 2283 en quarantaine. L’équipe de traçage des contacts est très fortement sollicitée en raison de l’émergence du nouveau variant Omicron. La DSSI remercie la Direction de la sécurité de lui avoir accordé son soutien rapidement et sans complication. Il est provisoirement prévu qu’elle reste mobilisée jusqu’avant Noël.
Mercredi prochain (8 décembre), les Young Boys sont attendus à Manchester pour disputer leur dernier match de la phase de groupe de la Champions League. Après s’être concertée avec l’état-major spécial coronavirus, la médecin cantonale a accepté partiellement à la demande de dérogation déposée par YB pour plusieurs raisons : le match de l’UEFA en Angleterre est soumis à un plan de protection très strict, les joueurs n’auront aucun contact non protégé avec la population, que ce soit pendant le voyage ou sur place, et ils devront se faire tester à de multiples reprises. La dérogation à l’obligation de quarantaine est accordée pour la durée des matchs du championnat et des éventuels entraînements nécessaires. Les joueurs devront se soumettre à l’obligation de quarantaine le reste du temps.