Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
01 octobre 2009
Aperçu des communiqués

Primes 2010 de l’assurance-maladie - Augmentation massive renforçant la nécessité de réformes dans le domaine hospitalier

La prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins (OAS) dans le canton de Berne augmentera de 11,5 % en 2010, alors que l’augmentation de la prime moyenne suisse sera de 8,7 %. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne regrette cette hausse dramatique des primes – la plus élevée depuis l’introduction de la LAMal, en 1996. Elle rappelle que les autorités cantonales ne disposent que d’une influence limitée sur les facteurs qui déterminent la fixation des primes. D’importantes réformes sont en cours dans le domaine hospitalier bernois, qui endigueront progressivement les coûts à la charge de l’OAS.
Les assurés du canton de Berne devront faire face en 2010à une hausse dramatique de leur prime pour l’assurance obligatoire des soins (OAS) selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). D’après les chiffres publiés jeudi (1er octobre) par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la prime moyenne cantonale mensuelle des adultes (dès 26 ans) s’élèveraà Fr. 385,72 (+11,5%) ; celle des jeunes adultes (19-25 ans)à Fr. 315,74 (+15,8%) ; celle des enfantsà Fr. 90,48 (+12,6%). Sur le plan national, la hausse s’élèveraà respectivement 8,7%, 13,7% et 10%.

Il s’agit là d’une prime moyenne théorique. Le montant de la prime effective varie fortement suivant la région de primes du domicile et selon la caisse-maladie choisie– de 373à 490 francs par mois dans le canton de Berne. Les caisses communiqueront aux personnes assurées, d’icià la fin du mois d’octobre, le montant exact de la prime 2010. Celles-ci peuvent, jusqu’au 30 novembre, changeréventuellement de caisse-maladie ou choisir une autre forme d’assurance.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) souligne que la forte augmentation des primes 2010 s’explique principalement par l’augmentation des réserves légales. Pour des raisons inexpliquées, les réserves théoriques des assureurs ontété fixéesà un niveau trop bas ces dernières années dans le canton de Berne. Cette insuffisance de couverture devraitêtre rattrapée d’icià 2012, afin de respecter les prescriptions fédérales et de corriger les inégalités flagrantes entre les cantons.

A noter que cinq cantons connaîtront en 2010 une augmentation de leur prime moyenne proportionnellement plusélevée que le canton de Berne. Parmi les cinq cantons qui exploitent un hôpital universitaire, le canton de Berne pointe au deuxième rang s’agissant du niveau de la prime moyenne, seul Zurich ayant une prime plus avantageuse.
 
La prime moyenne bernoise est ainsi supérieure de 9,8%à la prime moyenne suisse. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le canton de Berne abrite un hôpital universitaire, qui génère des coûts hospitaliers plusélevés. De plus, la décentralisation de l’infrastructure hospitalière bernoise est relativement forte pour pouvoir répondre aux besoins régionaux spécifiques. Enfin, la croissance des structures, d’origine historique, contribue au surcroît de charges de l’assurance obligatoire des soins. Dans le canton de Berne, un tiers des prestations hospitalières sont en effet fournies par desétablissements privés, et ces coûts sont totalementà la charge de l’assurance de base, le canton ne participant pas aux coûts des hôpitaux privés. Cetétat de fait ne changera qu’en 2012 avec l’entrée en vigueur du nouveau système de financement hospitalier.

L’objectif du Conseil-exécutif demeure la fournitureà la population bernoise de prestations de premier ordre dans l’ensemble du cantonà un coût socialement supportable. Ce dernier  aspect est toutefois mis en péril par l’augmentation dramatique des primes de l’assurance-maladie. La SAP intensifiera donc ses efforts afin d’accélérer les projets de réformes engagés en vue d’optimiser le système hospitalier bernois.

Documentation

Partager