Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
12 novembre 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse commun du canton de Berne et Medgate
:

Kids Line : hotline cantonale pour les urgences pédiatriques

En cas d’urgence pédiatrique, les parents peuvent désormais appeler la hotline 058 387 78 87. Appelée « Kids Line », elle est ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par an. La prise en charge est assurée par une équipe chevronnée d’infirmières et infirmiers et de médecins pédiatriques de Medgate. La prestation peut être prise en charge par l’assurance-maladie. Initiée par le Service du médecin cantonal, la Kids Line a été développée par la clinique pédiatrique de l’Hôpital de l’Île à Berne et Medgate.

Les parents peuvent appeler cette nouvelle hotline pédiatrique complémentaire pour une consultation lorsque leur pédiatre n’est pas joignable, par exemple en dehors des heures d’ouverture du cabinet, le week-end et les jours fériés. Elle s’adresse également aux parents qui se demandent s’ils doivent ou non se rendre aux urgences pédiatriques. La Kids Line est joignable au 058 387 78 87, au tarif d’un appel sur le réseau fixe. Les consultations téléphoniques peuvent être prises en charge par l’assurance de base.

Environ 60 % des cas soumis par les appelantes et appelants peuvent être réglés par téléphone, comme le montrent les chiffres de Medgate, fournisseur suisse de télémédecine. Dans environ 15 % des cas, les personnes sont renvoyées vers leur médecin de famille ou leur pédiatre. Les personnes qui doivent effectivement se rendre aux urgences représentent seulement 25 % des cas. Ces chiffres sont issus de l’évaluation des quelque 65 000 appels reçus chaque année par Medgate dans le cadre de sa coopération avec treize hôpitaux pédiatriques et centres médicaux dans toute la Suisse. Medgate exploite la Kids Line depuis plusieurs années sur mandat et sous la surveillance des hôpitaux pédiatriques.

En plus de décharger considérablement les urgences pédiatriques, cette hotline évite à de nombreux parents et enfants de devoir aller aux urgences.

Autres numéros d’urgence, applications d’urgence et possibilités de prise en charge dans le canton de Berne

  • Centrale d’appels d’urgence de Medphone : 0900 57 67 47

La centrale d’appels d’urgence des médecins de Medphone SA est joignable au 0900 57 67 47 (CHF 3.23/min.). Elle propose une prise en charge pour les urgences médicales ambulatoires dans les cantons de Berne et de Lucerne. Sa mission principale est de prendre les appels téléphoniques, d’évaluer le degré d’urgence (triage), de conseiller et guider sur le plan médical les personnes qui appellent (auto-prise en charge, recommandations de gestes de premier secours) et, si nécessaire, de transmettre les appels à un médecin urgentiste, un service d’urgences ou un service de sauvetage. La centrale fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24.

  • Service téléphonique d’urgence de Medgate : 058 387 78 42

Ce service téléphonique est destiné aux personnes en situation d’urgence médicale non vitale, y compris aux adultes du canton de Berne, qui peuvent y obtenir une assistance médicale rapide 24 heures sur 24, 365 jours par an (tarif du réseau fixe). La prise en charge est assurée par les médecins de Medgate. Cette prestation peut être facturée à l’assurance-maladie.

  • Notfall-Finder.ch : www.notfall-finder.ch

Depuis la mi-octobre 2025, le site Internet www.notfall-finder.ch permet de s’informer en temps réel sur le taux de fréquentation des urgences médicales dans la ville et l’agglomération de Berne. L’application propose également une fonction d’évaluation des symptômes développée par le créateur de logiciels médicaux bernois in4medicine pour aider les patientes et les patients à évaluer dans un premier temps l’urgence de leur problème. Développé en permanence, Notfall-Finder.ch inclura les données de tous les services d’urgence du canton de Berne au deuxième trimestre 2026.

  •  Offres de télémédecine des caisses-maladie

Certaines caisses-maladie proposent des consultations de télémédecine. Les informations à ce sujet sont à obtenir directement auprès de la caisse concernée.

Partager