Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
14 janvier 2009
Aperçu des communiqués

Homicide du Florapark du 18 novembre 2008 : M. Ueli Hofer chargé de l’enquête officielle

M. Ueli Hofer, ancien président de la Cour suprême, dirigera l’enquête officielle en rapport avec l’homicide du Florapark, à Berne, qui avait été ordonnée par le conseiller d’Etat Philippe Perrenoud. L’auteur présumé est une jeune patiente du service de psychiatrie pour enfants et adolescents des Services psychiatriques universitaires de Berne. Le public sera informé dès que le rapport final de l’enquête de M. Hofer sera disponible.

Le mardi 18 novembre 2008, un homme aété victime d’un homicide dans le Florapark, en ville de Berne. La personne soupçonnée d’enêtre l’auteur a puêtre arrêtée immédiatement après les faits par la Police cantonale de Berne. Il s’agit d’une jeune femme de 22 ans qui avaitété adressée aux Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) par le Ministère public des mineurs d’Uster (ZH). C’est la psychiatrie pour enfants et adolescents des SPU quiétait en charge de son traitement médical.

L’instruction incombe aux Services de juges d’instruction III Berne - Mittelland. Parallèlement, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a procédé– en sa qualité d’autorité de surveillance des SPU–à des examens préliminaires qui ont révélé une situation hautement complexe et des faits parfois obscurs. Le conseiller d’Etat Philippe Perrenoud, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale, a donc ordonné l’ouverture d’une enquête officielle qu’il a confiéeà M. Ueli Hofer. Ce dernier a occupé la fonction de jugeà la Cour suprême de 1986à son départà la retraite, en 2002. Il a par ailleurs présidé la Cour suprême de 1998à 2001.

L’enquête devra clarifier de manière exhaustive tous les faits en rapport avec le traitement médical et la prise en charge. La direction des SPU soutient cette procédure et assurera la pleine coopération des services compétents avec l’expert indépendant.

En attendant que le rapport d’enquête soit livré au directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale, aucune autre information ne peutêtre communiquée, tant pour assurer la bonne exécution de l’enquête officielle que compte tenu des compétences du juge d’instruction chargé de l’affaire. Le public sera informé des résultats de l’enquête et des mesureséventuelles vraisemblablement avant la pause estivale.

 

Partager