La convention prévoit la constitution de deux groupes de travail pour chacun des deux domaines. Le premier, interneà l'administration, aura pour mandat d'examiner la faisabilité de la planification hospitalière découlant des recommandations du groupe de travail n° 57 l’Assemblée interjurassienne (AIJ), en portant une attention particulière sur la répartition des missions des différents sites hospitaliers, la sécurité de la population et la qualité des prestations fournies aux patients. Le groupe devra tenir compte de la planification hospitalière du canton de Berne et de celle de la République et Canton du Jura.
Le second groupe de travail est chargé de réaliser la structure interjurassienne de psychiatrie et de pédopsychiatrie. En particulier, ilélaborera une base de décision détailléeà l'intention des autorités compétentes. Dès leur constitution, les groupes de travail auront neuf mois pour réaliser leur mandat.
La convention concernant un mandat d'étude relatifà la planification hospitalière intercantonale s’inscrit dans la perspective de la Résolution n° 57« planification hospitalière» adoptée par l'AIJ le 3 avril 2002.
Le canton de Berne, pour sa part, a adopté la loi du 5 juin 2005 sur les soins hospitaliers. Il a mis en consultation la planification des soins 2007-2010 en automne dernier. Il aégalement consulté le Conseil du Jura bernois (CJB) sur le projet de la présente convention.
Du côté jurassien, le Parlement a donné mandat en novembre 2005 au Gouvernement pour qu'il entreprenne des démarches auprès du canton de Berne en vue de réaliser une planification hospitalière interjurassienne.