Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
09 décembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:
Aide sociale : tendance à nouveau en légère baisse en 2020

En 2020, 44 391 personnes ont perçu des prestations d’aide sociale dans le canton de Berne, soit 0,4% de moins qu’en 2019. Les coûts nets de l’aide sociale ont également baissé pour totaliser 465 millions de francs. Pour la première fois depuis 2014, les coûts nets moyens par bénéficiaire ont légèrement reculé, diminuant de 0,6% par rapport à l’année précédente. Ces conclusions sont tirées du rapport sur l’aide sociale matérielle 2020 publié par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne.

Le rapport sur l’aide sociale matérielle présente chaque année les chiffres les plus récents concernant l’aide sociale matérielle. Outre des données sur l’évolution des cas et des coûts, il fournit des indications sur l’âge, le sexe ou la formation des bénéficiaires en se référant à la statistique de l’aide sociale publiée par l’Office fédéral de la statistique.

Tendance décroissante confirmée pour les prestations d’aide sociale

Le nombre des personnes percevant des prestations de l’aide sociale n’a cessé de diminuer ces dernières années. Cette tendance s’est poursuivie en 2020 dans le canton de Berne puisque 44 391 personnes y ont bénéficié d’une aide sociale, soit 158 personnes ou 0,4% de moins qu’en 2019. Le taux d’aide sociale a très peu baissé par rapport à 2019 (-0,04 point) pour s’établir à 4,3%.

Coûts en baisse par rapport à 2019

En 2020, les coûts nets de l’aide sociale ont diminué de 4 millions de francs, soit de 1%, par rapport à l’année précédente. Ils s’élèvent à 465 millions de francs. Pour la première fois depuis 2014, les coûts nets moyens par bénéficiaire sont repartis à la baisse en 2020 (- 0,6%) pour s’établir à 10 482 francs. 

De nombreux enfants et adolescents, mais aussi des actifs parmi les bénéficiaires

Près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Berne sont des enfants et des adolescents. Mais les ménages d’une personne, les actifs (dont une partie exerce même une activité professionnelle à plein temps) et les personnes sans formation représentent aussi une part importante. Parmi les personnes adultes à l’aide sociale, plus d’un tiers exerce une activité lucrative tandis qu’un autre tiers recherche un emploi. Le dernier tiers est constitué de personnes n’exerçant pas d’activité lucrative, par exemple parce qu’elles élèvent leurs enfants ou se trouvent en incapacité de travail provisoire.

Par rapport à 2019, la part de personnes étrangères a augmenté de 5,8% parmi les bénéficiaires âgés de moins de 35 ans. Cette hausse s’explique notamment par le fait que les bénéficiaires issus de l’asile sont passés en 2020 de la compétence du canton à celle du service social de leur commune de domicile. 

Cessation de l’aide après moins d’un an

L’aide sociale a pour objectif de subvenir temporairement aux besoins des bénéficiaires tout en les encourageant à retrouver, dans toute la mesure du possible, leur autonomie financière. Dans 44% des cas clos, les personnes ont pu s’affranchir de l’aide sociale après moins d’un an. Un tiers des personnes perçoivent des prestations d’aide sociale pendant une durée d’un à trois ans. Enfin, 14% sont des bénéficiaires à long terme, autrement dit des personnes qui perçoivent une aide matérielle pendant plus de cinq ans. 

Documentation

  • Rapport sur l’aide sociale matérielle 2020
  • Bénéficiaires de l'aide sociale dans le canton de Berne entre 2005 et 2020
Partager