Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
07 décembre 2023
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Nouvelle baisse du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale

En 2022, 42 085 personnes ont perçu des prestations d’aide sociale dans le canton de Berne, soit 1725 personnes ou 3,9 % de moins qu’en 2021. De même, les coûts nets ont diminué de 54 millions de francs environ pour s’établir à quelque 403 millions de francs. C’est ce qu’indique la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration dans son rapport sur l’aide sociale matérielle en 2022.

Le rapport sur l’aide sociale matérielle présente chaque année les nouveaux chiffres de ce domaine. Outre des données sur l’évolution des cas et des coûts, il fournit des indications sur l’âge, le sexe ou la formation des bénéficiaires en se référant aux chiffres de l’aide sociale publiée par l’Office fédéral de la statistique.

Le taux d’aide sociale reste orienté à la baisse

Cela fait plusieurs années que le nombre de personnes percevant des prestations d’aide sociale diminue dans le canton de Berne. Cette tendance s’est poursuivie en 2022 : le nombre de bénéficiaires s’est établi à 42 085, soit 1725 personnes ou 3,9 % de moins qu’en 2021. Le taux d’aide sociale a continué de baisser pour s’établir à 4,02 %. Il a reculé dans toutes les régions administratives. Le taux d’aide sociale dans le canton de Berne reste toutefois supérieur à la moyenne suisse. 

Un changement de pratique en matière de coûts se répercute sur la statistique

Les mesures de type ambulatoire et résidentiel pour enfants et jeunes mises en place sans dé­cision préalable de la part d’un tribunal ou de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte sont désormais préfinancées par l’Office des mineurs. Cette nouvelle pratique est prescrite par la loi sur les prestations par­ticulières d’encouragement et de protection destinées aux enfants (LPEP), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Avant cette date, le préfinancement était assuré par les services sociaux. Ce changement se répercute sur la statistique de l’aide sociale matérielle. Il doit donc être pris en compte dans l’interprétation des données publiées : les baisses enregistrées en 2022, par exemple concernant les personnes soutenues et les coûts de l’aide sociale, sont imputables pour partie à la nouvelle pratique en matière de coûts. Il faudra attendre les prochaines années pour pouvoir déterminer plus précisément jusqu’à quel point cette nouvelle réglementation légale se répercute sur les chiffres.  

Il y a cependant lieu de penser que les baisses enregistrées en 2022 ne sont que partiellement dues à l’entrée en vigueur de la LPEP.

Nouvelle contraction des coûts par personne

En 2022, les coûts nets de l’aide sociale ont diminué de 54 millions de francs environ, ce qui représente une contraction de 11,7 %, par rapport à l’année précédente. Ils se sont élevés à 403 millions de francs environ. De même, les coûts nets moyens par bénéficiaire ont encore diminué et se sont établis à 9582 francs, en baisse de 8,1 %. 

Davantage de personnes actives à l’aide sociale

Un peu moins d’un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Berne sont des enfants et des jeunes. Mais les ménages d’une personne et les personnes sans formation représentent toujours un contingent important. La proportion de personnes actives parmi les bénéficiaires de 15 à 64 ans a augmenté de 1,1 % par rapport à 2021 pour atteindre 38,2 %. Quant à la part des personnes actives étrangères, elle a progressé de 6,5 % et représente en 2022 40,4 % des personnes étrangères en âge d’exercer une activité lucrative bénéficiaires de l’aide sociale.

Hausse du nombre de cas d’aide sociale d’une durée moyenne ou longue

Parmi les cas clos en 2022, près de 39 % l’ont été après moins d’une année, ce qui représente une baisse de 2,3 % par rapport à 2021. Une autre tranche de 33 % environ concerne des dossiers ayant entre un et trois ans et 12 % des cas d’aide sociale ayant duré trois à cinq ans. Environ 16 % des dossiers clos en 2022 l’ont été après plus de cinq ans. On observe une variation importante dans les dossiers d’aide sociale qui ont pu être clos après un à deux ans et après deux à trois ans : la hausse est de 26,7 % pour les premiers et de 27,8 % pour les seconds.

Le nombre de dossiers d’aide sociale d’une durée de trois à sept ans et plus a augmenté en moyenne d’environ 19 % par rapport à l’exercice précédent.

Vers le rapport sur l’aide sociale matérielle 2022

Partager